Fiche pratique pour monter votre dossier

Plusieurs fois par an, la Fondation d'entreprise OCIRP sélectionne, finance et soutient de nombreux projets suivant des critères strictement inscrits dans ses statuts et en adéquation avec ses champs d’actions.

Bureau avec ordinateur portable et écouteurs
Qui peut candidater ?

Nos critères de sélection

Pour candidater à nos appels à projets, votre structure doit être :

• de droit français,
  • à but non lucratif,
  • associative,
  • ou d’intérêt général.

Votre projet doit être

• mené sur le territoire français,
  • réalisable au plus tard dans les 12 mois suivants les résultats de l’appel à projets,
  • en adéquation avec la thématique proposée.
APPELS A PROJETS

Règlement des appels à projets

Utiles pour préparer votre dossier, prenez connaissance des règles qui régissent nos appels à projets.

Groupe d'amis travaillant sur un projet d'école
Quand peut-on candidater ?

Quelle fréquence et session d’appels à projets ?

La Fondation d’entreprise OCIRP propose en 2023 deux appels à projets : le premier au mois de mars et le second au mois de septembre.

Suivez notre actualité pour être informé des thématiques et du calendrier des prochains appels à projets !

Cet appel à projets est clos !

Mieux accompagner les jeunes en souffrance en formant les professionnels de l’éducation et en entreprise

Pour ce deuxième appel à projets 2023, la Fondation soutiendra des dispositifs de sensibilisation et de formation à destination des professionnels de l’éducation ou en entreprise, afin de mieux accompagner les jeunes traversant des situations de vie difficiles.

CET APPEL À PROJETS EST CLOS !

Inclusion par le sport : encourager les pratiques sportives mixtes

La Fondation financera des projets sportifs qui favoriseront la logique d’accessibilité universelle, en développant toute pratique permettant de compenser les pertes de chances liées à des situations particulières (handicap, deuil, aidance, avancée en âge, etc.).

Comment candidater ?

Seules les candidatures déposées sur la plateforme dédiée sont prises en compte. Pour ce faire, il vous suffit de créer un compte et de remplir l’intégralité du formulaire de candidature.

La candidature peut être complétée en plusieurs fois. Votre dossier de candidature doit néanmoins être complété et envoyé avant la date de clôture de l’appel à projets. Un dossier débuté mais incomplet à la date de clôture ne pourra être pris en compte.

Appels à projets

Formulaire

Pour préparer au mieux votre candidature, le modèle de formulaire est disponible en téléchargement. L'ensemble des questions posées y est précisée.

Jeune étudiante étudiant à la bibliothèque avec son ordinateur
Documents à fournir

Bien préparer son dossier

Voici la liste exhaustive des documents à fournir pour appuyer votre dossier :

• Publication de la déclaration au Journal officiel
  • Statuts de l’organisme
  • Liste des membres du Conseil d’administration
  • Compte de résultat de la dernière année écoulée
  • Rapport moral / d’activité de la dernière année écoulée
  • Budget prévisionnel de l’organisme
  • Budget prévisionnel du projet
  • Tout autre document utile à la compréhension de votre projet (rapport, devis, etc.)

Que puis-je attendre de la Fondation ?

Une fois sélectionné, notre équipe se charge du suivi de votre dossier dans son élaboration et son évaluation. Notre rôle est de vous accompagner dans la concrétisation de votre projet, de vous faire bénéficier de notre expérience et de nos ressources.

Forte de sa connaissance fine du réseau, la Fondation d’entreprise OCIRP participe à une dynamique de mise en relation entre les structures porteuses de projets et autres partenaires pour favoriser les synergies sur un territoire.

Comment les montants sont-ils alloués ?

Notre Fondation d’entreprise favorise son soutien auprès des acteurs terrains intervenant directement auprès des personnes fragilisées. Notre équipe opérationnelle et des salariés volontaires instruisent les dossiers avant passage en Conseil d’administration. Les administrateurs statuent et attribuent des subventions pour des structures associatives ou d’intérêt général de toutes tailles et aux projets divers, respectant strictement les thématiques imposées.

Une attention particulière est apportée :

• à l’impact du projet et des outils prévus pour les mesurer,
  • aux innovations sociales proposées,
  • à la co-construction entre acteurs du même territoire et/ou intervenant sur les mêmes champs d’actions,
  • à la qualité du dossier de candidature en général (description, budget, calendrier, etc.).

L'indispensable Foire aux Questions

Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans notre Foire Aux Questions.