Graines d'autonomie

Notre programme d'accompagnement dédié à l'autonomie tout au long de la vie !

Cap sur l’autonomie

Favoriser l’émergence d’innovations sociales au service de l’autonomie tout au long de la vie : telle est l’ambition du programme d’intérêt général Graines d’autonomie, coconstruit avec des membres de l’OCIRP – AG2R LA MONDIALE, Groupe AGRICA, Groupe APICIL, KLESIA et MALAKOFF HUMANIS – la Fondation OCIRP et l’Avise.

programme d'accompagnement

lauréats ont été sélectionnés

partenaires Graines d'autonomie

Homme avec une tablette en main, qui travaille sur un planning/programme

Découvrez notre programme

Graines d’autonomie vise à mettre en valeur et à accompagner le développement de projets d’intérêt général à fort impact social. L’Avise, agence d’ingénierie au service des acteurs de l’économie sociale et solidaire, assure l’accompagnement des projets.

Découvrez en détail le parcours des lauréats incluant diagnostic et suivi personnalisé individuel, accompagnement collectif, visite apprenante, rencontres privilégiées, mise en réseau et visibilité.

Découvrir

Les lauréats de Graines d’autonomie

Découvrez nos partenaires

Graines d’autonomie est un programme financé par la Fondation OCIRP, par l’Avise et par l’Union européenne et porté par un collectif d’acteurs alliant leurs expertises dans le domaine de l’autonomie, de la prévoyance-santé, de l’économie sociale et solidaire et du changement d’échelle des innovations sociales.

En s’impliquant dans ce programme, ces groupes de protection sociale membres de l’OCIRP – AG2R LA MONDIALE, Groupe AGRICA, Groupe APICIL, KLESIA et MALAKOFF HUMANIS – souhaitent favoriser l’essaimage de projets innovants qui soutiennent l’autonomie de tous.