Collectif Citoyenneté et Numérique
Cinq structures pour lutter contre la fracture numérique
Structure pilote de la coalition : Emmaüs Connect
Contexte
Le numérique est désormais omniprésent dans notre société et transforme, durablement, notre rapport aux autres et aux institutions. Il bouleverse les pratiques d’engagement citoyen, la façon dont nous nous exprimons, nous informons, ou participons à la vie de la Cité.
La fracture numérique menace le principe constitutionnel d’égalité d’accès aux droits
16 millions de français sont en difficulté avec le numérique en France, soit parce qu’ils n’ont pas de connexion, soit parce qu’ils n’utilisent jamais internet ou ne savent pas suffisamment s’en servir. Or les dispositifs de participation et consultation, a fortiori numériques, ne s’appuient pas sur les usages des individus (barrière du numérique et problématiques d’usage, recours exclusif à l’écrit etc.).
Pour les plus vulnérables, faire entendre sa voix auprès des institutions, se mobiliser ou s’informer à l’heure du numérique s’avère ainsi d’autant plus difficile. Loin d’être universel, l’accès aux opportunités de participation et d’expression citoyennes rendues possibles par le numérique demeure largement inégal.
Objectifs de la coalition
Créé en 2023, le Collectif citoyenneté et numérique se donne pour objectifs, d’une part, de porter la voix des personnes en précarité en faisant prendre conscience de ces nouvelles réalités de l’exclusion numérique, et d’autre part, de permettre à chaque citoyen de bénéficier des mêmes opportunités d’expressions, de participation et d’accès aux droits.
Pour cela, le Collectif a identifié plusieurs moyens d’action :
- Outiller les acteurs de terrain, avec notamment la création de la plateforme, centre de ressources permettant de découvrir et partager des initiatives favorisant la participation, l’expression et l’égal accès aux droits de toutes et tous.
- Evaluer les services publics numériques afin d’améliorer leur accessibilité.
- Documenter les pratiques citoyennes des personnes en précarité en menant un travail de recherche-action qui permet de mieux comprendre comment sont vécues les expériences de citoyenneté à l’heure du numérique.
Membres et organisation de la coalition
- ATD Quart Monde (association) : depuis plus de 60 ans, ATD Quart Monde rassemble celles et ceux qui veulent s’engager pour mettre fin à l’extrême pauvreté et construire une société plus juste, qui respecte les droits fondamentaux et l’égale dignité de toutes et tous.
- Emmaüs Connect : l’association agit depuis 2013 pour permettre aux personnes en situation de précarité sociale et numérique d’accéder aux outils en ligne devenus indispensables et d’apprendre à les utiliser.
- Emmaüs France (association) : Emmaüs est à la fois une fabrique d’innovations sociales et de solidarités pour aider des publics en situation de grande précarité à (re)devenir acteur de leur vie, et un front engagé et militant en faveur d’une société plus humaine et plus juste.
- Fédération des Acteurs de la Solidarité – FAS (association) : la FAS représente un réseau polyvalent dédié à la lutte contre les exclusions. Comptant plus de 900 associations et organismes engagés dans des actions solidaires, cette coalition diversifiée s’engage à accueillir et à accompagner les personnes en situation de précarité, de pauvreté, et/ou de grande exclusion.
- Médialab de Sciences Po (laboratoire de recherche) : le médialab de Sciences Po est un laboratoire de recherche interdisciplinaire qui interroge les relations entre le numérique et nos sociétés. Ses recherches thématiques et méthodologiques s’appuient sur une multitude d’enquêtes équipées de moyens numériques et de méthodes de recherche participatives.
Chaque membre investit des ressources humaines au sein du Collectif et partage ressources et expertises afin de contribuer à la structuration du Collectif et à la mise en œuvre des projets.
Plus précisément, ATD Quart Monde, Emmaüs France et la FAS apportent leur expertise et des méthodes sur les enjeux de participation et d’expression des personnes en situation de précarité, ainsi que sur le déploiement d’actions de plaidoyer ; Emmaüs Connect sur les enjeux liés à l’inclusion numérique ; le medialab de Sciences Po une expertise scientifique dans le déploiement de méthodes de recherche participative.
Besoins d’accompagnement
Afin de mettre en œuvre leurs actions, le Collectif a besoin d’être accompagné en priorité sur les questions de gouvernance et de modèle économique (actuellement dépendant des subventions).
Leurs attentes principales en intégrant le programme Graines d’autonomie :
- Être conseillé sur la stratégie et l’ingénierie globale coopération
- Gagner en notoriété et en visibilité, pour accélérer le projet (levée de fonds, déploiement, …)
- Définir une stratégie partenariale
- Renforcer le modèle économique de la coopération
- Financement / lever des fonds
- Être conseillé sur la stratégie de financement
- Echanger avec d’autres structures et d’autres coalitions, avoir le retour d’autres entrepreneurs