Coworking en EHPAD

Thématique : Lutte contre l'isolement
Année de participation : 2024
Création : 2024

Arbitryum et Makesense pour développer le coworking en EHPAD

Structure pilote : Arbitryum

Contexte

Dans son rapport intitulé “L’EHPAD du futur commence aujourd’hui”, le Think Tank Matières Grises formule plusieurs propositions pour changer radicalement le modèle des EHPAD en orientant une des priorités de la société sur l’axe : “Comment imaginer un EHPAD plateforme ?”. Il s’agit d’ouvrir les EHPAD sur la cité et d’en faire un lieu ressource pour la ville et ses habitants.

Objectifs de la coalition

Avec son projet de Coworking en EHPAD, la coalition souhaite créer du lien entre les jeunes entreprises, associations d’un territoire et les EHPAD disposant de salles non exploitées pour que ces établissements deviennent des ressources territoriales, des espaces de vie et de rencontres citoyennes.

L’objectif est double :

  • Créer des tiers-lieux en EHPAD afin de dynamiser la vie des résidents, des professionnels, et des familles ;
  • Proposer aux start-ups (dans un premier temps des entreprises et associations dans les domaines du Bien Vieillir) post-incubation des locaux à moindre coût et leur permettre d’améliorer leurs programmes en étant en lien direct avec les bénéficiaires de leurs actions.

L’implication de toutes les parties prenantes d’un EHPAD (les résidents, leurs proches et les professionnels) est un des principes clés dans l’élaboration de ce nouveau modèle participatif. Cet écosystème est inclus de la conception à la décision du projet dans chaque établissement afin de (re)trouver du pouvoir d’agir sur leur environnement, de valoriser les compétences de chacun et de restaurer le sentiment d’utilité sociale.

Membres et organisation de la coalition

Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale créée en 2018, Arbitryum accompagne les gestionnaires d’établissement pour personnes âgées (EHPAD et Résidences autonomie) et leurs collaborateurs afin d’améliorer la qualité de vie des résidents. Elle a notamment développé un outil d’évaluation qui permet de mesurer le respect des libertés des personnes âgées vulnérables (droit aux choix et aux risques), ceci afin de proposer aux établissements des recommandations à coûts constants et faciles à mettre en œuvre.

Depuis sa création, l’une des missions cœur de Makesense réside dans l’accompagnement des entrepreneurs de l’ESS et de l’impact pour permettre à leurs projets de se concrétiser et favoriser leur développement. En 2023, cet incubateur a notamment développé le programme « Bien vieillir », un parcours d’accompagnement qui vise à faire émerger des solutions innovantes sur le secteur de la prévention contre la perte d’autonomie des personnes âgées en Ile-de-France et en Occitanie.

Forts de leurs expertises réciproques, Arbitryum et Makesense s’associent aujourd’hui pour développer le coworking en EHPAD. Arbitryum apporte sa connaissance des EHPAD (plus de 130 établissements évalués) et leur propre expérimentation du coworking en EHPAD. Makesense apporte sa connaissance des start-up et associations, son expertise quant aux enjeux spécifiques des territoires et son réseau d’acteurs.

Besoins d’accompagnement

Afin de mettre en œuvre leur action coopérative, la coalition a besoin d’être accompagnée sur la stratégie et l’ingénierie globale de coopération. Le programme Graines d’autonomie permettra également d’accompagner la réflexion autour de la place des fédérations, groupements d’EHPAD et collectivités territoriales, au sein de leur collectif.

Arbitryum et Makesense souhaitent également :

  • Gagner en notoriété et en visibilité, pour accélérer le projet (levée de fonds, déploiement, …)
  • Renforcer le modèle économique de la coopération
  • Être conseillé sur la stratégie de financement
  • Echanger avec d’autres structures et d’autres coalitions, avoir le retour d’autres entrepreneurs