GAP Au Fil des Gaves

Thématique : Accompagnement médico-social & Recherche
Année de participation : 2024
Création : 2011

Sept structures du secteur médico-social

Structure pilote de la coalition : GAP (Groupement d’Associations Partenaires) Au Fil des Gaves

Contexte

Le GAP (Groupement d’Associations Partenaires) « Au Fil des Gaves » a été créé à l’origine pour mutualiser des besoins humains et matériels dans la région de Pau, et développer la solidarité entre professionnels du secteur médicosocial. Elle a ainsi été impulsée en 2011 par des administrateurs d’association et des directeurs.

Objectifs de la coalition

La coalition a pour ambition d’aller au-delà de la mutualisation des moyens pour développer de nouveaux projets autour de la création de solutions de répit, des parcours de formations adaptés, et des actions en faveur des jeunes incasables. Plus précisément, elle souhaite :

  • Faciliter l’interconnexion entre les équipes et ainsi la fluidité de parcours des bénéficiaires
  • Développer des pratiques d’accompagnement adaptées pour favoriser l’acquisition progressive de l’autonomie, à partir des souhaits et des priorités de chaque personne concernée.
  • Mettre en place un guichet unique de ressources visant à pouvoir informer et rediriger les bénéficiaires vers le bon interlocuteur.
  • Développer l’expertise d’usage des familles
  • Développer la pair-aidance (entre professionnels, personnes accompagnées et familles)
  • Développer la prévention des ruptures de parcours des personnes adultes en situation de handicap.

Membres et organisation de la coalition

La coalition est aujourd’hui composée de 7 structures du médico-social , qui regroupent 500 salariés pour 1300 bénéficiaires par an :

  • CRAPS (Centre de Recherches et d’Actions Psycho-sociales) : l’association gère un DITEP (Dispositif Intégré Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique), a mis en place un dispositif d’Appui (le Dap) à destination des parents dont les enfants sont inscrits en liste d’attente, et gère également une équipe mobile d’appui à la scolarisation des élèves en situation de handicap.
  • DITEP de Guindalos : l’association Notre Dame de Guindalos porte le DITEP de Guindalos qui accompagne 80 enfants âgés de 0 à 20 ans présentant des difficultés psychologiques dont l’expression perturbe la socialisation et l’accès aux apprentissages. Le DITEP Guindalos met également en œuvre par le biais de son Equipe Mobile (EMG) des interventions d’information, de prévention, d’orientation et d’évaluation.
  • La Maison Perce-Neige Pyrénées : l’établissement d’accueil non médicalisé (EANM) accueille 33 internes et 4 externes. Il propose également un accueil séquentiel pour favoriser le soutien aux proches aidants, ainsi qu’un accueil temporaire d’urgence pour des personnes extérieures.
  • L’OAD : l’objectif de cette association est d’accompagner les enfants, les adolescents et leurs familles, au plus près de leurs besoins, dans le but de sécuriser et de promouvoir leur parcours de vie. Elle propose un éventail de prestations et de services capable de répondre aux différents besoins d’un enfant, d’un jeune ou d’une famille : PFS/HD/SAF/PAD/SAS.
  • L’Institut Médico Educatif (IME) MARTOURÉ : cet IME acceuille 15 jeunes en internat et 20 jeunes en semi-internat. Il a également créé un Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD) qui accompagne 19 jeunes
  • L’OPEA : l’Œuvre pour la Protection de l’Enfance et de l’Adolescence (O.P.E.A.) comporte aujourd’hui un IME, un SESSAD dédié à la petite enfance, une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS), un Centre d’Investigation et d’Action Educative (CIAE).
  • L’Ensoleillade : l’Association a pour but de promouvoir et assurer la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap.. Elle comporte aujourd’hui un ESAT, un foyer d’hébergement travailleurs d’ESAT, une Maison d’accueil pour personnes handicapées âgées, un Foyer de vie adultes en situation de handicap mental.

Depuis 2014, la coalition pratique une coopération simple (échanges de bonnes pratiques, mutualisation de formations, mutualisations matérielles…). Le changement d’échelle est en train de se préparer depuis la rentrée 2023-24 avec le recrutement d’une coordinatrice sous l’égide du Gap.

Besoins d’accompagnement

Le GAP est en train de passer à une coopération stratégique avec une volonté de mettre en commun les moyens humains et matériels des 7 associations pour la mise en place effective d’actions communes à destination directe des bénéficiaires. C’est dans ce cadre que l’accompagnement proposé par le programme Graines d’Autonomie est nécessaire.

Ce groupement d’associations n’a jamais été accompagné depuis sa création en 2011 et ont notamment besoin :

  • d’être conseillé sur la stratégie et l’ingénierie globale coopération,
  • de définir une stratégie partenariale,
  • de renforcer le modèle économique de la coopération,
  • d’être conseillé sur la transformation de l’organisation pour mettre en oeuvre la coopération (culture d’entreprise, management, …)