Impact social par le sport
Huit associations majeures du secteur du sociosport
Structure pilote de la coalition : Rebonds !
Contexte
Le sociosport est un domaine d’activité qui utilise le sport et les APS comme outils permettant d’atteindre une diversité de finalités sociétales. Il s’adresse prioritairement aux publics présentant des vulnérabilités multiples et des difficultés spécifiques. Ainsi le sociosport s’inscrit dans plusieurs politiques publiques parmi lesquelles : le social, la lutte contre la pauvreté et la précarité, l’éducation, la cohésion des territoires (politique de la ville), l’emploi et l’insertion professionnelle, la santé, le handicap, l’égalité femmes-hommes, les loisirs, la justice…
Pour que le sociosport ait un impact positif, il est nécessaire de s’appuyer sur les expertises des acteurs de terrain et de structurer la filière.
Objectifs de la coalition
La coalition souhaite développer des programmes innovants en commun pour répondre aux besoins sociaux des plus fragiles et structurer le champ du sociosport pour sécuriser son développement. Pour atteindre ces objectifs, elle a identifié plusieurs moyens d’action :
- La création d’un référentiel d’activités, de formations, de compétences et de métiers
- Le partage de bonnes pratiques et connaissances en open source
- La création et diffusion d’outils
- La formation et l’accompagnement des acteurs du sociosport
- La recherche et développement, en lien avec les laboratoires de recherche universitaire.
Membres et organisation de la coalition
Après une première expérimentation en 2021-2022 avec 3 structures membres, la coalition a décidé de s’étendre à 8 associations majeures du secteur du sociosport :
- Action Prévention Sport
- Azur Sport Santé
- Breizh Insertion Sport
- Dahlir
- Daytour Sport
- Drop de Béton
- Rebonds !
- Sport Dans la Ville
Chaque structure membre a développé des expertises singulières dont certaines se rejoignent et d’autres se complètent, partage ses problématiques et enjeux spécifiques aux territoires. Début 2024, elles ont partagé leurs grandes orientations stratégiques, notamment celles de :
- Formaliser puis labelliser des pratiques et innovations
- Produire en open source pour garantir l’accès au plus grand nombre
- Rester dans une logique d’objectivation du terrain
- Adopter un positionnement stratégique neutre, apolitique, essentiellement centré sur l’expertise
- Ne pas être une tête de réseau et de ne pas s’autoriser à faire de plaidoyer
Des travaux sont menés avec les Ministères des Sports et de la Ville, qui y voient une légitimité et des collaborations avec les têtes de réseaux existantes (ANPSS, CRPV, AIRE…).
Besoins d’accompagnement
La gouvernance de cette coalition semble bien structurée. L’ambition est d’accompagner leurs efforts de structuration (création d’une structure juridique dédiée), de définir une stratégie partenariale et de renforcer leur modèle économique (trouver un équilibre entre fonds publics, privés et prestations de services).