Orphelins, deuil, autonomie

Vous souhaitez mener un projet dans l'un de nos trois champs d'action ? La Fondation peut vous aider à le concrétiser.

Frère et soeur heureux
Agir pour les orphelins

L’enfant orphelin est un enfant comme les autres, mais avec un destin particulier.

Construit par le deuil et l’absence d’un ou de ses deux parents, il doit faire face aux conséquences qui en découlent. Son rapport au monde et aux autres en sont inévitablement bouleversés sur le plan affectif, relationnel, familial, social et scolaire.

Depuis sa création en 2009, la Fondation OCIRP s’engage auprès des associations qui les aider à surmonter cette épreuve et à construire leur avenir.

Un homme dans un groupe de parole
Accompagner le deuil

Notre Fondation soutient de nombreuses initiatives à destination des publics endeuillés et des professionnels qui les accompagnent, et plus spécifiquement via l’association Dialogue et Solidarité.

Nationale et gratuite, animée par des professionnels formés au deuil,  Dialogue & Solidarité propose des permanences pour les conjoints endeuillés depuis 2004. A travers des services d’écoute téléphonique, des entretiens individuels et des groupes de parole, Dialogue & Solidarité favorise la résilience des conjoints fragilisés par le deuil.

Foire aux questions

L'indispensable FAQ

Qui peut candidater ? Comment se déroulent nos appels à projets ? Quels documents sont requis ? Retrouvez nos réponses à toutes vos questions.

Femme aidant un homme âgé à faire ses courses

Dans le cadre de partenariats et d’appels à projet, notre Fondation soutient tout type d’action sur le champ de l’autonomie en faveur des personnes âgées dépendantes, des aidants et des personnes en situation de handicap.

Partout où les personnes gagnent en autonomie, elles gagnent en confiance, en respect et en estime de soi. Et c’est encore plus vrai pour les personnes qui souffrent d’une perte d’autonomie, qu’elle soit liée à l’âge au handicap ou au statut d’aidant.