Nos dossiers thématiques

Comment s'exprime le chagrin ? Comment mieux accompagner les orphelins à l'école ? Qu'est-ce que le dispositif APV ? Nos dossiers vous éclairent sur les thématiques du deuil, de l'orphelinage et de l'autonomie.

Un femme rit auprès d'une jeune en fauteuil

Le dispositif APV

L’assistance au projet de vie, une aide au parcours des familles concernées par le handicap.

Deux enfants boivent assis dans la cuisine

Être orphelin

Qu’est-ce qu’être orphelin ? Interrogez votre entourage et vous constaterez qu’à cette question, la réponse donnée varie.

Un petite fille portant un sac à dos marche en tenant la main d'une femme.

Être orphelin à l’école

La Fondation OCIRP se préoccupe particulièrement de la situation des orphelins à l’école. Comment vivent-ils leur deuil sous le regard des autres ? Quels sont les conséquences de la perte d’un parent sur la scolarité ? Les enseignants sont-il suffisamment armés pour faire face à ces situations ?

Un jeune musicien assis à côté d'un piano, jouant de la guitare acoustique.
DOSSIER

Les impacts d’un décès pendant l’enfance

Au-delà du traumatisme qui l’accompagne, l’orphelinage précoce expose l’enfant ou l’adolescent à un grand nombre de risques psychosociaux à court, moyen ou long terme.

Groupe de jeunes souriants
DOSSIER

La protection juridique du mineur orphelin

Retour sur la très remarquée et remarquable thèse soutenue par Marine Monteil en 2018 sur la protection juridique des orphelins.

Ours en peluche se couvrant les yeux dans une pièce vide
DOSSIER

Les expressions du deuil et du chagrin

À chaque âge sa perception de la mort, à chaque âge sa manière d’exprimer son chagrin : le point sur le deuil chez l’enfant et chez l’adolescent.

Jeune utilsant son mobile
DOSSIER

Le vécu de jeunes après le décès d’un parent

Expérience sociale, soutiens et acteurs à l’épreuve de la recherche sur les orphelins en France, une journée d’étude organisée par la Fondation OCIRP.

Enfants qui travaillent
DOSSIER

Des outils pour les enseignants

La Fondation OCIRP a conçu un guide et un film pour aider les enseignants à mieux accompagner les élèves et prévenir les risques de décrochage scolaire.

Enfants souriants à l'école

Enquête « École et orphelins » 2020

Enquête sur les préoccupations des enseignants face à l’accompagnement des élèves en situation de deuil en période de Covid.

Enseignant tenant la porte pendant que les élèves sortent, les écoliers souriants sont heureux de rentrer à la maison

Enquête « École et orphelins » 2017

Une enquête nationale inédite  : « École et orphelins : mieux comprendre pour mieux accompagner », par la Fondation OCIRP en partenariat avec l’Ifop.