Découvrez les 6 lauréats de notre appel à projets « Mieux accompagner les jeunes en souffrance »

05 mars 2024

Au dernier trimestre 2023, la Fondation d’entreprise OCIRP lançait un nouvel appel à projets pour soutenir des initiatives territoriales permettant de relever les défis de la vie autonome, conformément à ses engagements.

Pour ce deuxième appel à projets 2023, la Fondation recherchait des dispositifs de sensibilisation et de formation à destination des professionnels de l’éducation ou en entreprise, afin de mieux accompagner les jeunes en souffrance. En effet, la santé mentale des jeunes reste un sujet de préoccupation majeure depuis la crise sanitaire, comme le démontrent les récentes données de Santé Publique France (2023) :

des 18-24 ans estime ne pas prendre soin de sa santé mentale

des 18-24 ans est concerné par des troubles dépressifs

40 %

des -25 ans rapportent un trouble anxieux généralisé

En écho à la diversité des situations auxquelles sont confrontées ces jeunes, la Fondation a sélectionné 6 lauréats qui contribuent à soutenir :

• le repérage et l’orientation précoce des jeunes en souffrance,
  • le développement des compétences psycho-sociales des professionnels encadrants, à l’école ou en entreprise,
  • la construction de projets de vie personnelle et professionnelle.

Les initiatives lauréates apportent des réponses à cet enjeu de société, en s’appuyant sur le savoir-faire et l’expérience des associations, de bénévoles et de professionnels du monde de la santé. Ces dynamiques collectives permettent ainsi d’impulser des interactions entre les acteurs associatifs, de la santé, de l’éducation et de l’entreprise.

C’est au terme d’un processus d’instruction réalisé par l’équipe de la Fondation, le Comité de lecture composé de salariés volontaires de l’OCIRP, puis le Comité de directeurs, que les 6 lauréats ont été approuvés en Conseil d’administration.

Retrouvez en détail nos 6 nouveaux partenaires :

1. Le dispositif Enactus Lycéens porté par Enactus France s’appuie sur la pédagogie de projet, pour rendre les lycéens des voies professionnelles acteurs de leur scolarité et de leur territoire. Avec le concours d’enseignants volontaires, ce programme leur propose d’imaginer et concevoir en équipe un projet social et solidaire.
  2. Je mange un jour bleu : L’Institut du Goût a conçu ce programme d’éducation adapté à l’alimentation des enfants porteurs d’autisme. Il a vocation à améliorer la qualité de vie, autant sur le plan nutritionnel que sur le plan affectif et psycho-social pour ces enfants et à développer un lien plus apaisé autour de l’alimentation pour les familles et les professionnels.
  3. L’association Phare Enfants-Parents, experte dans le mal-être et le suicide des jeunes, poursuit l’implantation de ses permanences au cœur des établissements scolaires. Ce dispositif de repérage précoce permet d’assurer une prise en charge du jeune en souffrance psychique et apporte également une réponse adaptée aux professionnels de la vie scolaire.
  4. Centre d’expertise pour la santé mentale et cognitive, Réseau Mémoire Aloïs vise à créer une formation gratuite sous format de webinaires exclusifs (MOOC), animés par des cliniciens et des chercheurs en neurosciences à destination des enseignants et accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). L’objectif est d’apporter une réponse experte sur les troubles du développement de l’enfant afin de faciliter son inclusion scolaire.
  5. Créateur et producteur de contenus pluri éducatifs, TRALALERE a développé « Inclusive », plateforme numérique de ressources pédagogiques à destination des élèves et des enseignants, accessibles pour 12 départements pilotes via le système d’information de l’Education Nationale. L’objectif est d’enrichir cette plateforme avec la conception d’une « boussole de l’inclusion », l’intégration de nouvelles ressources et la dissémination de l’outil.
  6. Unis-Cité Bretagne, association pionnière du service civique des jeunes, déploie son programme d’« Ambassadeurs en santé mentale » en Bretagne. Elle s’appuie sur une approche de médiation de pair à pair afin de libérer la parole, favoriser le repérage précoce des jeunes en souffrance psychique et permettre leur orientation.

Au-delà d’un soutien financier, la Fondation d’entreprise OCIRP soutiendra le déploiement, l’évaluation et l’essaimage de ces projets à impact.