Enactus Lycéens

Porté par : Enactus France

Grand-Est

Développer ses compétences grâce à la pédagogie de projet

Développer ses savoir-être et savoir-faire est essentiel pour la réussite et l’épanouissement des lycéen.nes au cours de leur parcours scolaire. Enactus France a conçu un programme spécifique centré sur les jeunes qui leur permet de faire émerger un esprit d’entreprendre, développer leurs capacités à travailler et s’organiser en équipe, progresser sur l’aisance à l’oral, renforcer la confiance en soi et développer l’envie d’agir.

En choisissant de soutenir ce programme à destination des lycéens des voies professionnelles des académies de Nancy-Metz et de Strasbourg, la Fondation d’entreprise OCIRP affirme sa volonté de cibler ces élèves qui peuvent cumuler à la fois difficultés sociales et risques de décrochage scolaire.

Avec le concours des enseignants, 10 ateliers sont déployés tout au long de l’année scolaire où les élèves sont plongés au cœur d’un projet.

• Iels choisissent l’enjeu social ou environnemental qui leur tient à cœur.
  • Iels mènent ce projet en équipe en mettant en œuvre leurs forces, leurs valeurs et leurs qualités individuelles afin d’agir sur leur territoire.
  • A la fin de l’année scolaire a lieu un forum régional au cours duquel les élèves sont acteurs de l’animation et présentent leur projet.

En mobilisant de nombreux acteurs privés, publics et de l’économie sociale et solidaire, ce dispositif innovant répond aux grands enjeux éducatifs de la région Grand-Est en plaçant les lycéen.nes acteurs et actrices de leur scolarité et de leur territoire.

Déployer ce programme dans des territoires où beaucoup d’élèves sont privés d’opportunité d’accompagnement permet de développer de nouvelles compétences psycho-sociales pour favoriser l’employabilité de ces jeunes, éviter le décrochage scolaire et mieux connaitre le tissu économique et social régional.

Les enseignant.es, de leur côté, constatent une amélioration du rapport à l’école, une plus grande autonomie et confiance en soi des élèves pour se projeter dans l’avenir et s’ouvrir à l’autre.

Ces nouveaux acquis sont également utiles pour la présentation du « chef d’œuvre », réalisation présentée lors de l’examen du bac professionnel qui a vocation à permettre l’expression des talents en lien avec le futur métier de l’élève et valoriser ses compétences.

Une étude d’impact menée auprès des élèves et enseignants, entre 2020 et 2022, a permis de mettre en lumière les impacts de ce dispositif unique qui croise trois champs :

• la sensibilisation à l’Economie Sociale et Solidaire,
  • l’éducation entrepreneuriale
  • et l’utilisation des pédagogies actives.

Les perspectives

Démarrés à la rentrée scolaire 2023 avec la formation des enseignants volontaire, les ateliers Enactus Lycéens ont débuté en novembre dernier au sein des classes jusqu’au printemps.

L’équipe de la Fondation sera présente, en tant que membre du jury lors du forum régional en avril 2024 pour découvrir toutes ces réalisations. Quant aux collaborateurs de l’OCIRP sensibilisés à cette action, ils pourront également participer à la compétition nationale par un vote en ligne sur la plateforme présentant l’ensemble des projets portés par les lycéens afin d’encourager celui qui leur semble le plus convaincant.

Grâce à notre soutien, Enactus France pourra ainsi accompagner, au cours de cette année scolaire, 220 élèves en voie professionnelle, former et outiller une vingtaine d’enseignants dans 7 lycées implantés dans les deux académies de la Région Grand -Est (Nancy-Metz et de Strasbourg)

Pari tenu d’élargir le panel de lycéens accompagnés et d’enseignants formés et engagés car les besoins sont importants et les résultats très encourageants !