Webinaires Enseignants/AESH sur les troubles psychiques des apprentissages et du comportement chez l'enfant

Porté par : Réseau Mémoire Aloïs

France

Une expérimentation de co-création inédite entre professionnels de l’éducation et de la santé pour apporter une réponse experte sur les troubles du développement de l’enfant

Centre d’expertise pour la santé mentale et cognitive, Aloïs réalise des diagnostics précoces sur les troubles cognitifs, à tous les âges de la vie, assortis d’une prise en charge rapide et adaptée. Le projet lauréat propose une formation gratuite sous format de webinaires exclusifs, animés par des cliniciens et des chercheurs en neurosciences à destination des enseignants et accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH).

Cette formation intègre un socle de connaissances communes sur le développement sain et pathologique du fonctionnement cognitif et psycho-comportemental de l’enfant, en lien avec les apprentissages et la qualité des relations sociales. Il intègre aussi des séances d’analyse de la pratique sur des études de cas rapportés par les participants.

L’objectif, à terme, est d’utiliser ces formats expérimentaux de co-création de contenus à destination du binôme enseignant/AESH en vue de proposer un cours d’enseignement innovant, diffusé sur internet (MOOC) à destination des professionnels de l’Education nationale.

A travers cette formation, Réseau Mémoire Aloïs, apporte une réponse face aux besoins des enfants en souffrance et aux difficultés d’apprentissage liées à un trouble du neurodéveloppement.

Il répond également aux besoins de professionnalisation des AESH, garants de bonnes pratiques au bénéfice de l’enfant et de son inclusion scolaire. Enfin la montée en compétences de ces professionnels permet également de réduire les risques d’épuisement professionnel des enseignants grâce à une bonne articulation de ce binôme.

Les perspectives

L’équipe de la Fondation suivra avec grand intérêt la mise en place des ateliers de formation animés par des experts formateurs et le déroulé des sessions de formation.

• La création du contenu du MOOC devrait démarrer en septembre 2024 et sera accompagnée par l’analyse et la publication des résultats de l’impact social du projet.
  • L’objectif final de ce projet est la publication du MOOC fin 2025.