Inclusive

Porté par : TRALALERE

Inclusive : une plateforme ressources à destination des élèves et des enseignants

TRALALERE conçoit et produit des ressources numériques pédagogiques au service d’expériences apprenantes, pour aider les jeunes à mieux comprendre, échanger et créer.

Cette entreprise de l’ESS, labellisée ESUS, a mis en place « Inclusive », une solution pour faciliter l’accueil des élèves à besoins particuliers dans le cadre de l’école inclusive et leur accompagnement par les personnels éducatifs. Ce service, combinant plateforme numérique et ressources pédagogiques, est à destination des élèves et des enseignants des premier et second degrés afin de soutenir l’autonomie et la transformation des pratiques professionnelles pour une école inclusive.

En 2022, « inclusive » par TRALALERE a été sélectionnée dans le cadre du dispositif « France Relance » opéré par Réseau Canopé.

En septembre 2023, elle a été déployée dans 12 départements pilotes : Aisne, Val d’Oise, Bouches-du-Rhône, Cher, Corse du Sud, Doubs, Finistère, Guadeloupe, Hérault, Isère, Vienne, Vosges. Les communautés éducatives de ces départements peuvent désormais accéder aux contenus de cette plateforme, via le système d’information de l’Education nationale. Les autres établissements scolaires de France peuvent également souscrire un abonnement à inclusive, via des licences payantes.

L’engagement de la Fondation d’entreprise OCIRP, sur 3 ans, apportera à TRALALERE un soutien pour mettre en œuvre simultanément trois modules dont les objectifs sont les suivants :

• Concevoir la Boussole de l’inclusion : la Boussole permettra de se repérer dans un ensemble de contenus éditorialisés dans « inclusive » en fonction des besoins des personnels éducatifs.
  • Intégrer des ressources complémentaires : afin d’étendre les contenus déjà disponibles, TRALALERE souhaite intégrer de nouvelles ressources numériques, gratuites, finalisées, complémentaires, et respectant la philosophie et finalité du projet
  • Disséminer, mesurer l’usage et l’impact : en parallèle de son ambition de déploiement à un niveau national, TRALALERE souhaite mesurer, d’une part, l’usage des ressources, d’autre part, l’impact, c’est-à-dire la satisfaction des parties prenantes et la valeur ajoutée pour les bénéficiaires directs et indirects.

L’accès à cette plateforme éducative permet aux enseignants, et plus largement à l’ensemble des personnels éducatifs, de mieux qualifier les différentes situations qu’ils rencontrent face aux élèves à besoins particuliers et identifier des postures à impact positif pour l’élève.

Ces contenus d’accompagnement et de vulgarisation permettent également de sensibiliser les élèves dans le cadre de l’école inclusive grâce à une grande diversité de ressources interactives proposées.

« Inclusive » s’intègre pleinement dans le contexte des politiques publiques en lien avec « L’école pour tous », en renforçant les compétences des professionnels de l’éducation et l’autonomie des élèves et des familles. A travers les différentes mesures d’impact qui seront déployées tout au long de la mise en œuvre de ces modules, TRALALERE souhaite continuer à convaincre de l’intérêt de cette plateforme afin de la déployer gratuitement au niveau national via le système d’information de l’Education Nationale.

Les perspectives

Déjà partenaire de la Fondation d’entreprise OCIRP à travers le programme collectif Graines d’autonomie, TRALALERE avait bénéficié en 2022/2023 d’un accompagnement au changement d’échelle. La Fondation réitère son soutien jusqu’en 2026, cette fois-ci pour le développement de « inclusive ».

La Fondation soutiendra notamment TRALALERE dans la mise en réseau avec d’autres partenaires pouvant, d’une part, appuyer le déploiement de la plateforme, d’autre part, proposer des ressources complémentaires dans le cas où ces dernières respectent la philosophie du projet et son cahier des charges.