Présentation de notre programme Graines d'autonomie

Né d’une dynamique collective entre la Fondation OCIRP, l’Avise, AG2R LA MONDIALE, Groupe AGRICA, Groupe APICIL, KLESIA et MALAKOFF HUMANIS, notre programme Graines d’autonomie a pour objectif d’accompagner des projets d’intérêt général dans le secteur de l’autonomie.

Gros plan sur une famille multigénérationnelle qui passe du temps ensemble à la maison pendant l'hiver

Cap sur l’autonomie tout au long de la vie

Favoriser l’émergence d’innovations sociales au service de l’autonomie tout au long de la vie : telle est l’ambition de notre programme d’intérêt général, coconstruit avec des membres de l’OCIRP : AG2R LA MONDIALE, Groupe AGRICA, Groupe APICIL, KLESIA et MALAKOFF HUMANIS.

Les groupes de protection sociale impliqués dans le dispositif ont toujours eu à cœur de soutenir les initiatives à fort potentiel d’impact.

Le programme Graines d’autonomie vise à repérer des projets différenciants pour accompagner leur montée en puissance. Il s’adresse à des projets déjà matures dans le but d’appuyer ces structures à maximiser leur impact social en les accompagnant dans la préparation de leur stratégie de changement d’échelle.

Le dispositif a pour vocation d’embrasser l’ensemble des fragilités, ponctuelles ou pérennes : sociales, familiales, professionnelles, sanitaires, financières. Des fragilités qui peuvent impacter durablement toutes les facettes de la vie d’un individu, avec des conséquences potentielles sur sa santé physique ou mentale, son travail, son logement, son organisation familiale ou encore sa mobilité.

Cette approche multidimensionnelle est l’une des spécificités de ce programme d’ampleur, dédié à la mise en valeur d’innovations sociales différenciantes.

Accompagner le développement de projets à fort impact

Les membres de l’Union souhaitent ici favoriser un changement d’échelle pour des projets, au stade de jeune pousse ou plus avancés, portés par des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), qui, par leur action, soutiennent l’autonomie de celles et ceux qui en ont besoin.

• Dans un premier temps, chacun des acteurs sélectionne des projets déjà soutenus et répondants à une grille de critères. Celle-ci permet d’identifier les actions les plus à même d’entrer dans le programme.
  • Tous les projets bénéficient d’une visibilité sur le site de la Fondation OCIRP.
  • Une dizaine de lauréats bénéficie également d’un accompagnement personnalisé dans une perspective de changement d’échelle.

Un accompagnement sur-mesure

L’Avise, agence d’ingénierie au service des acteurs de l’économie sociale et solidaire assure l’accompagnement personnalisé des projets lauréats.

Le programme Graines d’autonomie s’adresse aux entreprises de l’ESS qui apportent une réponse à une situation de fragilité ponctuelle ou pérenne pouvant impacter la vie d’un individu, dans toutes les dimensions possibles (sur le plan social, familial, professionnel, sanitaire ou financier).

Il propose un parcours d’accompagnement à 12 structures lauréates, afin de sécuriser leur stratégie de changement d’échelle. Il vise à donner aux dirigeants des clés de compréhension pour transformer leur organisation et à les accompagner dans l’identification des freins à lever pour aller vers un changement d’échelle.

Il s’étale d’octobre à janvier 2023, avec des apprentissages collectifs et des approfondissements individuels. Une journée de clôture vise à faire connaître ces projets pour faciliter leur développement.

Un volet complémentaire de valorisation et d’appui à la communication

En parallèle de l’accompagnement stratégique, dont bénéficient 12 lauréats, le programme a également pour objectif de mettre en avant des initiatives inspirantes dans le domaine de l’autonomie. Ainsi, 10 initiatives supplémentaires bénéficient d’un appui en communication et d’une mise en réseau avec des financeurs de l’ESS.