Prévention en milieu scolaire - Point Ecoute Jeunes

Porté par : Phare Enfants-Parents

Île-de-France

Des points Ecoute Jeunes au cœur des établissements scolaires

Experte dans la prévention du mal-être et du suicide des enfants, adolescents et jeunes adultes, PHARE Enfants-Parents s’est tout naturellement mobilisé pour mettre en place un programme de sensibilisation et formation auprès des professionnels de la vie scolaire sur les questions de mal-être mental et émotionnel chez les jeunes.

Un espace de soutien et d’écoute (permanence hebdomadaire) installé au cœur des établissement scolaires permet d’accueillir ces jeunes, dès les premiers signes de difficultés exprimées par les jeunes ou repérés par les professionnels des établissements. De plus, ce dispositif est complété par une communication faite auprès des familles afin de faciliter le suivi des élèves en difficulté en dehors de l’établissement.

Prévention, soutien, accompagnement et proximité sont les maitres mots de ce dispositif qui permet de répondre aux multiples problématiques – harcèlement scolaire, perte d’intérêt, addictions, décrochage scolaire, comportements à risque …. – que peuvent rencontrer les jeunes à l’adolescence.

Les chiffres de « Santé publique France – 2023 » le confirment : la santé mentale des 11-24 ans est toujours dégradée en 2023, une tendance constante depuis septembre 2020. Cette dégradation concerne plus particulièrement les adolescents (11 à 17 ans) et les jeunes adultes (18-24 ans).

20,8%

des jeunes de 18-24 ans sont concernés par la dépression

9,5%

des jeunes de 17 ans sont concernés par des symptômes anxio-dépressifs

des jeunes de 17 ans ont eu des pensées suicidaires

Déjà déployé dans 9 établissements du secondaire à Paris, l’objectif est de poursuivre l’implantation de ces permanences dans 12 établissements car cette présence physique au cœur des collèges et lycées facilite la création d’un premier lien.

Ce dispositif de repérage et d’orientation précoce permet également une prise en charge adaptée et une accessibilité aux soins facilitée grâce à une coopération avec la CPAM de Paris. Il propose une réponse aux professionnels de la vie scolaire qui font face à des jeunes dont les troubles de santé mentale ou dépressifs augmentent depuis ces dernières années.

Les perspectives

Forte de l’expérience de cette association, Phare Enfants-Parents animera, en 2024, un webinaire de prévention sur les risques suicidaires chez les jeunes auprès des bénéficiaires des garanties OCIRP.

De son côté, la Fondation, forte de son expérience sur l’orphelinage, mettra à disposition des Points Ecoute Jeunes des 12 établissements, son guide « Être orphelin à l’école : mieux comprendre pour mieux accompagner » pour compléter la sensibilisation à ce sujet, également méconnu.

Par ailleurs, avec le soutien de la Fondation, Phare Enfants-Parent consolidera sa mesure d’impact auprès de ces différentes cibles, jeunes et encadrants de la vie scolaire.