Agir pour les orphelins

"Être orphelin à l'école", le guide

Mieux comprendre pour mieux accompagner
Guide pratique, Fondation OCIRP

12 avril 2020
Couverture du guide école et orphelins

Un guide à destination des professionnels éducatifs

Les enseignants se trouvent souvent dans une situation de désarroi, comme le révèle l’enquête IFOP/Fondation OCIRP conduite en juillet 2020.

Cette situation souligne avec force la nécessité de mettre à disposition des enseignants un ensemble de ressources leur permettant d’accompagner les élèves orphelins et plus généralement, les élèves en situation de deuil.

Dans ce contexte, la Fondation OCIRP a publié le Guide pratique « Être orphelin à l’école : mieux comprendre pour mieux accompagner » à destination des enseignants et personnels de l’éducation.

Inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation « Ne laissons pas un élève orphelin faire le deuil de sa réussite », ce guide vise à donner des clés aux enseignants pour accompagner les élèves orphelins et plus généralement les élèves en situation de deuil.

Sont abordés :

• le deuil des enfants selon leur âge
  • les spécificités du deuil chez les enfants et les adolescents
  • l’impact du décès sur l’enfant à l’école
  • ce qu’on peut faire ou dire pour accompagner un orphelin

Construit en collaboration avec le monde académique, les professionnels de l’éducation et avec le soutien du Conseil scientifique de l’Éducation nationale, ce guide est labellisé par l’éducation Nationale.

Le guide est à votre disposition et gratuit ci-après, vous pouvez également nous adresser un commande pour recevoir des exemplaires papier via notre formulaire de contact.

Être orphelin à l'école

Un guide pratique pour aider les professionnels éducatifs à mieux comprendre la situation des enfants en deuil.

Consulter nos autres ressources

Agir pour les orphelins

Eduscol : site internet

Liens utiles

Éduscol est le site internet officiel français d'information et d'accompagnement des professionnels de l'éducation.