Favoriser l’autonomie

Handi(cap) sur la Mini Transat 2025, la nouvelle ambassadrice engagée pour l’autonomie !

22 mars 2024
La voile a mené Alix Jaekel jusqu'au Groenland, au cours d'une expédition polaire, à l'été 2022.
La voile a mené Alix Jaekel jusqu'au Groenland, au cours d'une expédition polaire, à l'été 2022. © Ramona Waldner

Avec l’ensemble de ses collaborateurs “Engagés pour l’autonomie”, la Fondation d’entreprise OCIRP, soutient le projet « Handi(cap) sur la Mini Transat 2025 » de l’association Des Pieds et Des Mains, créée en 2005 par le skippeur handisport Damien Seguin.

Alix Jaekel, skippeuse finaliste de la sélection organisée au printemps 2023, va prendre la barre du Mini 6.50 aux couleurs de l’association. Elle succède à Benoit David, passionné et engagé, premier vainqueur de la sélection, finalement contraint de se retirer du projet.

Faire changer le regard sur le handicap par la pratique mixte de la voile

Pour un environnement qui s’adapte aux différences et mise sur elles

Ainsi, Alix Jaekel, âgée de 35 ans, est missionnée pour « Faire voler en éclats les préjugés sur le handicap par une pratique mixte de la voile » et pour que chacun puisse se construire dans un environnement accessible à tous, qui s’adapte aux différences et mise sur elles. Née à Paris et diplômée d’un Master en communication à Sciences Po, rien ne la prédestinait à faire de la voile son métier !

C’est finalement à Brighton, sur la côte sud de l’Angleterre, qu’elle a découvert la navigation à l’âge de 30 ans.

« J’avais peur de l’eau ! Pourtant, très vite, j’y ai pris goût. La voile et moi, ç’a été un coup de foudre ! »

À bord, elle s’est dévoilée, a beaucoup appris sur elle, réalisant des choses qu’elle pensait jusque-là impossibles.

« C’est comme si j’avais découvert un autre monde, dans lequel j’avais des super pouvoirs. Une découverte trop folle pour la garder pour soi ! »

(Handi)CAP sur la Mini Transat 2025 !

Après deux ans de régates outre-Manche et un périple à bord de son premier bateau, Alix Jaekel se sent maintenant « prête à transmettre ces super pouvoirs à un public qui ne s’imagine pas en avoir. » Elle a aussi participé à l’expédition Via Sedna, entre terre et mer. Avec un équipage 100 % féminin, elle a vogué pendant trois mois jusqu’aux montagnes du Groenland, pour y ouvrir de nouvelles voies.

Alix Jaekel se dit "heureuse et fière" d'embarquer dans cette aventure riche de sens.
Alix Jaekel se dit "heureuse et fière" d'embarquer dans cette aventure riche de sens. © Bruno Bouvry

«  L’inclusion ça nous concerne tous. Qu’on soit handicapé ou valide, il y a de la place pour tout le monde ! J’ai envie de partager cette vision, sans avoir la prétention de parler « au nom de… ». Et la voile est un sport génial pour ça. C’est un support réjouissant pour mettre en lumière ces sujets. Symboliquement pour certains et concrètement pour d’autres, on va pouvoir embarquer plein de monde avec nous. Tous ensemble, on va partager une belle aventure et semer des graines dans notre sillage, quelles que soient nos différences. »

Aujourd’hui travaillant dans une voilerie, dirigée par Xavier Dagault – navigateur atteint d’une sclérose en plaques, accompagné il y a quelques années par Des Pieds et Des Mains – Alix Jaekel, titulaire d’un CQP « initiatrice voile habitable », ne manque jamais une occasion d’embarquer : convoyages, régates, entraînements…

Alix Jaekel, a déjà débuté les entraînements au Centre d’Excellence de Voile (CEV) de La Rochelle, et va très vite plonger dans ses premières courses au large :

  • la Pornichet Select 6.50 (départ le 4 mai 2024, 300 milles nautiques en solitaire),
  • puis la Mini (départ le 20 mai 2024, 500 milles nautiques en solitaire).

Deux premières étapes cruciales en vue de l’objectif final : la qualification pour la Mini Transat 2025 !

L’association Des Pieds et Des Mains et la Fondation d’entreprise OCIRP

Un partenariat durable pour une société qui tient compte des différences et mise sur elles

La Fondation d’entreprise OCIRP est fière de soutenir des projets “Engagés pour l’autonomie”.

Ce projet a vocation à sensibiliser et engager autour de l’ambition d’un accès au sport ouvert à tous et partout. Il a vocation à démontrer l’intérêt de la pratique sportive mixte pour se construire, se rétablir, faire face à des situations parfois difficiles et réaliser ses projets.

Ce partenariat avec l’association DPDM se concrétise par le soutien de deux projets sportifs au service l’inclusion et de la mixité handivalide, qui prouvent que les préjugés sur le handicap peuvent être dépassés.

Ces articles peuvent également vous intéresser