Favoriser l’autonomie

Promouvoir l’accessibilité universelle et la mixité handivalide par la voile

19 mars 2024

L’association Des Pieds et Des Mains, fondée par le skippeur handisport Damien Seguin, poursuit son projet “Handi(cap) sur la Mini Transat 2025”. Objectif : aligner un bateau à ses couleurs au départ de la Mini Transat 2025, pour porter haut et fort son message :

« Faire voler en éclats les préjugés sur le handicap par une pratique mixte de la voile ! »

Aux côtés de la Fondation d’entreprise OCIRP, l’association souhaite faire changer le regard sur le handicap par la pratique mixte de la voile. Ensemble, l’association et la fondation s’engagent pour faire lever les préjugés sur le handicap, pour que chacun puisse se construire et évoluer dans environnement qui s’adapte aux différences et mise sur elles.

Une nouvelle ambassadrice engagée pour l’autonomie

Promouvoir l’accès au sport pour tous et partout, faire lever les préjugés sur le handicap

alix jaekel et benoit david sur un bateau en mer pour la finale de la sélection du skippeur DPDM
Alix Jaekel et Benoit David à bord d'un Mini 6.50 lors de la finale de la sélection "(Handi)cap sur la Mini Transat 2025". © Bruno Bouvry

L’association avait organisé au printemps 2023 une sélection handivalide, pour trouver le(la) skippeur(euse) qui incarnerait ses valeurs d’inclusion, en s’engageant sur le circuit Mini pendant 2 ans (2023-2025), avec pour finalité la qualification et la participation à la Mini Transat 2025.

Benoit David, navigateur unijambiste et fondateur de l’association Marcher sur l’eau, école de voile handivalide, est sorti vainqueur de la sélection.

Malheureusement, Benoit David a dû se retirer de la compétition : « Une décision très difficile à prendre » pour cet homme engagé, qui rêvait d’être à la barre de « ce projet extraordinaire, porté par une association qui l’est tout autant« . Avec elle, le Varois comptait bien faire tomber les barrières du handicap, comme il l’a toujours fait.

C’est Alix Jaekel, deuxième finaliste de la sélection, qui succède à Benoit David. C’est elle qui finalement incarnera les valeurs d’inclusion de l’association DPDM, et l’ambition commune avec la Fondation d’entreprise OCIRP que chacun puisse se construire dans un environnement accessible à tous, qui s’adapte aux différences.

Alix Jaekel prendra donc la barre du Mini 6.50 aux couleurs de l’association DPDM ! La jeune femme, âgée de 35 ans, se dit « motivée comme jamais » pour défendre cette cause qui lui tient à cœur. Et qu’importe si elle n’est pas elle-même en situation de handicap, bien au contraire :

« On ne doit pas attendre d’être personnellement touché par le handicap pour s’en préoccuper. »

Alix Jaekel a déjà attaqué les entraînements au Centre d’Excellence de Voile (CEV) de La Rochelle.

« Nous aurions bien sûr aimé que l'aventure se poursuive avec Benoit [David], à qui nous souhaitons bon vent pour la suite, mais la vie des projets est parfois ainsi faite. Et grâce à Alix [Jaekel], qui s'était classée deuxième de notre sélection, juste derrière Benoit, nous avons très vite su rebondir. Elle nous a rapidement convaincus de son immense motivation et de sa capacité à porter ce projet.
Nous sommes donc très heureux de l'embarquer avec nous ! L'histoire que nous allons écrire ensemble sera différente, mais elle sera toute aussi belle et l'objectif reste le même : faire changer le regard sur le handicap. »

Gérard Auriol

Président de l’association Des Pieds et Des Mains

L’association Des Pieds et Des Mains et la Fondation d’entreprise OCIRP

Un partenariat à deux volets vers l’accessibilité universelle

Fondation OCIRP, les jeunes participants à la rencontre "inclusion par la voile" avec Damien Seguin, le groupe sur le pont avec le navigateur

Ce magnifique projet « (Handi)’Cap sur la Mini Transat 2025 », par lequel l’association Des Pieds et Des Mains veut porter haut et fort les valeurs de l’inclusion, n’est pas l’unique volet de son partenariat avec la Fondation OCIRP !

En effet, pour renforcer la mixité handivalide, le programme d’inclusion « Mon Handicap met les Voiles » a été mené en avril 2023 par l’association Des Pieds et Des Mains, avec le soutien financier de la Fondation d’entreprise OCIRP. Il a permis à 24 bénéficiaires des garanties OCIRPEducation et jeunes atteints de déficience intellectuelle de participer à un stage d’initiation à la voile handivalide pendant cinq jours à Quiberon.

La Fondation OCIRP est fière de s’engager dans ces aventures sportives au service de l’accessibilité universelle, qui prouvent que les préjugés sur le handicap peuvent être dépassés.

« Au-delà du défi sportif et l’engagement de "Faire voler en éclat les préjugés sur le handicap", nous souhaitons porter et valoriser ensemble le principe d’accessibilité universelle, pour permettre à chacun de se construire dans un environnement accessible à tous et partout.
Avec Alix Jaekel et l’ensemble de nos collaborateurs, nous mènerons des actions concrètes de sensibilisation et de partage d’expériences, pour donner à chacun, quelle que soit la situation traversée, quelques clés pour la réalisation de leurs projets de vie autonome. »

Caroline Selva

Directrice de la Fondation d’entreprise OCIRP

Suivez-nous  !

Rendez-vous avec Alix Jaekel lors des deux premières étapes cruciales en vue de la qualification pour la Mini Transat 2025 !

  • Première course : départ le 4 mai 2024 pour la Pornichet Select 6.50, 300 milles nautiques en solitaire ;
  • puis départ le 20 mai 2024 pour la Mini en Mai, 500 milles nautiques en solitaire.