Favoriser l’autonomie

(Handi)’cap sur la Mini Transat : notre partenaire Des Pieds et Des Mains a trouvé son skipper !

17 avril 2023

Benoit David, navigateur de 52 ans, amputé d’une jambe à l’âge de 18 ans, est le grand vainqueur de la sélection « (Handi)’Cap sur la Mini Transat 2025 » organisée par Des Pieds et Des Mains, en partenariat avec la Fondation d’entreprise OCIRP.

Un nouvel ambassadeur de la cause du handicap !

Le skippeur Benoit David, sur le port, bateaux en arrière plan.
© Bruno Douvry

Benoit David en bref :

Amputé de la totalité de la jambe droit à l’âge de 18 ans, à la suite d’un virulent cancer des os, Benoit David est un miraculé de la vie. Combatif et résilient, il aime se lancer des grands défis. En 2001, il réalise une première mondiale : l’ascension du Mont-Blanc, sur une jambe.

Homme passionné et engagé, il a créé en 2013 l’association « Marcher sur l’eau », une école de voile handivalide à Hyères. Adepte de la navigation en solitaire, il compte des milliers de milles à son compteur. Educateur sportif dans un centre de réadaptation fonctionnelle et moniteur diplomé de voile, il a récemment traversé l’Atlantique en double. Un avant-goût de ce qu’il l’attend dans deux ans, en solo cette fois.

Un projet sportif au service d’une cause d’intérêt général

Benoît David participera aux courses en double et en solitaire de la Classe Mini avec un POGO 3 entièrement équipé.

• Il pourra bénéficier d’une formation personnalisée au centre d’entraînement de La Turballe Course au Large, aux côtés d’autres skippeurs de la Classe Mini.
  • Il pourra également compter sur l’accompagnement et le soutien moral d’une association de bénévoles engagés tout au long de sa préparation
  • De plus, il bénéficiera du parrainage de Damien Seguin et du soutien ponctuel de son équipe d’experts de la course au large sur des questions techniques.

Une image forte autour du handicap

Notre skipper Benoît David a fait preuve de courage et de détermination lors de la sélection ! Il portera désormais haut les valeurs d’inclusion. La Fondation d’entreprise OCIRP est fière de le voir ainsi s’engager dans cette aventure, qui nous rappelle que les préjugés sur le handicap peuvent être dépassés.

Le skippeur Benoit David, sur le port, bateaux en arrière plan.

"Lorsque j’ai pris connaissance de ce projet, je me suis tout de suite dit que c’était une aventure faite pour moi. Cela fait 30 ans que suis handicapé et 25 ans que je navigue. Cela fait également 25 ans que je m’occupe professionnellement de personnes en situation de handicap. Je suis un homme de défis. Traverser l’Atlantique en solo sur un Mini 6.50 est un immense projet. Être l’ambassadeur du handivoile, et plus largement de la voile handivalide, est une grande mission également !"

Benoit David

Educateur sportif - Skippeur

Retour sur la sélection handivalide Des Pieds et Des Mains

L’association Des Pieds et Des Mains, soutenue par la Fondation OCIRP, avait lancé fin 2022 une sélection handivalide pour trouver son(sa) skippeur(euse), porte-drapeau de la cause du handicap. Objectif : s’engager sur le circuit Mini pendant 2 ans (2023-2025) avec pour finalité la qualification et la participation à la Mini Transat 2025.

Les 9 skippeurs sélectionnés pour la Mini Transat 2025, sur le port, bateaux en fond
Les 5 skippers qualifiés pour (Handi)cap’ sur la Mini Transat 2025, par l'association Des Pieds Des Mains, Voiles et logo en arrière plan sur ciel bleu
Voile en mer, 3 skippeurs sur un bateau, et loin devant un autre voilier.
Voile en mer agitée, 3 skippeurs sur un bateau.
Voile en mer, 3 skippeurs sur un bateau.
  • 9 skippeurs ont été sélectionnés pour participer aux épreuves qualificatives, comprenant des navigations seul et en équipage, des entretiens à terre et des tests médicaux. Les conditions météorologiques dans la baie de Baule ont été difficiles : une mer formée et des rafales à plus de 20 nœuds ; une mise à l’épreuve musclée pour les candidats !
  • À l’issue des épreuves qualificatives, 5 candidats se sont qualifiés pour la finale en présence du Comité de sélection.
Regarder la vidéo "Au cœur de la sélection Mini 6.50" en 2 minutes !

L’association Des Pieds et Des Mains et la Fondation d’entreprise OCIRP

Un partenariat à deux volets

Le partenariat entre l’association Des Pieds et Des Mains et la Fondation d’entreprise OCIRP ne se limite pas au programme « (Handi)’Cap sur la Mini Transat 2025 » et comporte un deuxième volet.

Ainsi, le programme « Mon handicap met les Voiles » mené par l’association Des Pieds et Des Mains, avec le soutien financier de la Fondation d’entreprise OCIRP, a permis en avril 2023 à 24 bénéficiaires des garanties OCIRPEducation et jeunes atteints de déficience intellectuelle de participer à un stage d’initiation à la voile handivalide pendant cinq jours à Quiberon.

Des Pieds Des Mains a trouvé son skipper !

Benoit David, navigateur handicapé de 52 ans, est le grand vainqueur de la sélection Mini 6.50 organisée par Des Pieds et Des Mains, en partenariat avec la Fondation d’entreprise OCIRP, en avril dernier au Pôle Mini de la Turballe.

Ces articles peuvent également vous intéresser