Je mange un jour bleu

Porté par : Institut du Goût

Hauts-de-France
Coup de cœur

Programme d’éducation sensorielle adapté à l’alimentation des enfants porteurs d’autisme

L’Institut du Goût conçoit des formations, projets pédagogiques et recherches interventionnelles sur le comportement alimentaire des enfants.

80% des enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA) rencontrent des problèmes alimentaires qui altèrent fortement leur qualité de vie, à la fois sur le plan nutritionnel et psycho-social. Face au constat, l’Institut du Goût a conçu un programme d’éducation au goût adapté à ces enfants (de 7 à 12 ans) pour répondre aux besoins des professionnels et parents très démunis face à ces problématiques.

Coup de cœur du Comité de lecture de la Fondation, ce projet propose des formations à destination des professionnels de l’autisme (psychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes, infirmiers, éducateurs…). A ces formations sont associés la production d’outils pédagogiques innovants, un atelier de guidance parentale et une mesure d’impact du programme.

Développé en partenariat avec La Nouvelle Forge, acteur reconnu du handicap, « Je mange un jour bleu » a bénéficié dans sa phase pilote du soutien du ministère de l’Agriculture, de l’ARS de l’Ile-de-France et du Groupe AGRICA, membre de l’Union-OCIRP.

Ce programme a vocation à atténuer les troubles alimentaires des enfants avec TSA et améliorer leur qualité de vie, autant sur le plan nutritionnel que sur le plan affectif et psycho-social. Pour les familles, l’atelier de guidance parentale permet de développer un lien plus apaisé avec leur enfant autour de l’alimentation.

S’appuyant sur une dynamique collective avec une diversité de profils mobilisés (professionnels et parents, personnels de la restauration, institutions scolaires), il favorise également la montée en compétences sur ces questions. Les premières mesures d’impact initiées dans le programme pilote seront étoffées avec le déploiement de ce projet.

Les perspectives

Au sein de l’OCIRP, un atelier de sensibilisation au goût a été réalisé à destination des collaborateurs fin 2023. Un atelier de guidance parentale sera ensuite proposé en 2024 aux bénéficiaires de rentes OCIRP concernés par cette question.

Le CSE de l’OCIRP a choisi de dédier les dons récoltés pour les années 2023 et 2024 à l’Institut du Goût. Ces dons sont issus de l’achat des fruits mis à disposition des salariés (panier de fruits en libre-service).

L’équipe de la Fondation suivra avec grand intérêt le déroulement des formations et la production des outils pédagogiques qui ont vocation à être essaimées à l’échelle nationale.

L’engagement de la Fondation consolide la phase expérimentale développée avec l’appui du groupe AGRICA, dans une logique de complémentarité de soutien à des projets communs à impact.