Ambassadeurs en santé mentale en Bretagne

Porté par : Unis-Cité

Bretagne

Une approche complémentaire de l’éducation à la santé mentale de pair à pair

Association experte et pionnière du service civique des jeunes en France, Unis-Cité propose un large panel d’activités à destination des jeunes, d’où qu’ils viennent et quel que soit leur projet d’avenir, en agissant au quotidien pour leur donner envie et pouvoir d’agir.

1 jeune sur 5 âgé de 16 à 25 ans rapporte des symptômes de troubles dépressifs. Cette situation de fragilité n’a pas échappé à cette association qui a développé un projet d’innovation sociale à destination des jeunes les plus vulnérables.

S’appuyant sur une approche de médiation de « pair » à « pair », le projet d’Ambassadeurs en santé mentale permet d’aller vers les jeunes les plus fragiles, en situation de souffrance et de handicap psychique à travers une démarche de repérage précoce et de prévention en santé mentale. Déjà déployé sur la région Rhône-Alpes, ce projet bénéficie du transfert de l’ingénierie du projet adapté aux besoins du territoire breton, avec l’appui des experts de l’association Santé mentale Bretagne.

Répondant à un besoin mal satisfait à l’échelle du territoire sur la santé mentale des jeunes, ce projet de médiation de « pair » à « pair » vise à former et accompagner un collectif de 22 jeunes volontaires qui intervient au sein d’une diversité d’établissements (collèges, lycées, missions locales, foyers de jeunes travailleurs …).

Il leur permet d’acquérir de nouvelles compétences, de gagner en confiance, en autonomie, en expérience pour mieux élaborer leurs projets d’avenir. Ce concept d’éducation à la santé mentale par les pairs constitue une approche complémentaire aux actions de prévention traditionnelles.

Les perspectives

La population des jeunes est importante en Ille-et-Vilaine notamment autour de Rennes tandis que, dans le Morbihan, l’offre en santé en santé mentale est peu présente. L’équipe de la Fondation suivra donc avec grand intérêt le déploiement du programme Ambassadeurs en santé mentale.

Les visites sur le terrain permettront de rencontrer à la fois les équipes de coordinateurs de Santé mentale Bretagne, d’Unis-Cité ainsi que la promotion de jeunes volontaires et de suivre la mesure l’impact de ce programme.