Favoriser l’autonomie

Graines d’autonomie, cap sur l’autonomie tout au long de la vie

30 juin 2022

Des innovations sociales au service de l’autonomie tout au long de la vie

Graines d’autonomie est un projet d’intérêt général, coconstruit avec des membres de l’OCIRP — Agrica, AG2R La Mondiale, Apicil, Klesia, Malakoff Humanis — et la Fondation OCIRP. Il vise à repérer des projets à fort impact et à accompagner leur développement, pour favoriser ainsi l’émergence d’innovations sociales au service de l’autonomie tout au long de la vie.

Une vision multidimensionnelle

Le dispositif Graines d’autonomie a pour vocation d’embrasser l’ensemble des fragilités liées à l’autonomie, qu’elles soient ponctuelles ou pérennes : sociales, familiales, professionnelles, sanitaires, financières. Des fragilités qui peuvent impacter durablement la vie d’un individu, avec des conséquences potentielles sur sa santé physique ou mentale, son travail, son logement, son organisation familiale ou encore sa mobilité.

Cette approche multidimensionnelle est l’une des spécificités de Graines d’autonomie, programme d’ampleur dédié à la mise en valeur d’innovations sociales différenciantes ; les groupes de protection sociale impliqués dans le dispositif ayant toujours eu à cœur de soutenir les initiatives à fort potentiel d’impact.

Accompagner le développement de projets à fort impact

Les membres de l’Union souhaitent ici favoriser un changement d’échelle pour des projets, au stade de jeune pousse ou à celui de l’expérimentation, portés par des acteurs de l’économie sociale et solidaire, qui, par leur action, soutiennent l’autonomie de celles et ceux qui en ont besoin.

Dans un premier temps, chacun des acteurs sélectionnera des projets déjà soutenus et répondants à une grille de critères. Celle-ci permettra d’identifier les actions les plus à même d’entrer dans le programme.

• Tous les projets bénéficieront d’une visibilité sur le site de la Fondation OCIRP.
  • Une dizaine de lauréats bénéficieront également d’un accompagnement personnalisé dans une perspective de changement d’échelle.

Un parcours d’accompagnement et un appui à la communication

L’Avise, agence d’ingénierie au service des acteurs de l’économie sociale et solidaire assurera l’accompagnement personnalisé des projets lauréats.

Le programme Graines d’autonomie propose un parcours d’accompagnement stratégique, alliant apport d’expertise, échanges pair-à-pair à travers des sessions collectives et un coaching individualisé, afin de sécuriser la stratégie de changement d’échelle des projets sélectionnés.

Ce parcours permettra notamment aux projets de questionner leur organisation et leur niveau d’ambition, et d’identifier les freins à lever pour aller vers ce changement d’échelle, en donnant aux dirigeants les clés de compréhension pour transformer leur organisation.

Le tout premier parcours d’accompagnement s’étalera d’octobre à janvier prochain ; il incluera apprentissages collectifs et approfondissements individuels :

• Un diagnostic et un suivi personnalisé individuel
  • 4 jours d’accompagnement collectif sur des thèmes clés pour réussir son changement d’échelle
  • 2 missions individuelles avec des experts pour apporter des solutions sur-mesure
  • Une visite apprenante pour découvrir et s’inspirer de bonnes pratiques
  • Des rencontres privilégiées avec des financeurs lors de la journée de clôture
  • Une mise en réseau et visibilité par les partenaires du programme

Le programme Graines d’autonomie vise également à mettre en avant des initiatives inspirantes dans le domaine de l’autonomie, qui bénéficieront d’un appui de communication et d’une mise en réseau avec des financeurs de l’ESS.

Mise à jour novembre 2022 : La vitrine du programme Graines d’autonomie

Suivez #GrainesdAutonomie également sur nos réseaux sociaux !

Ces articles peuvent également vous intéresser