Journée pour l’inclusion : empreintes d’un engagement collectif

08 avril 2024

En février dernier, la Fondation d’entreprise de l’OCIRP a organisé une journée immersive en faveur de 26 jeunes issus de 2 Instituts Médico-Educatifs et d’un Lycée Professionnel du Loir-et-Cher. Les participants ont été plongés dans la vie de l’entreprise à travers des échanges enrichissants et des activités de découverte des métiers.

Une première initiative qui annonce l’engagement d’une démarche de l’OCIRP sur le long terme pour promouvoir l’accessibilité universelle et faciliter l’accès à l’emploi de chacun.

L’engagement en action

Accompagnés par François Guiffant, skipper soutenu par la Fondation OCIRP, les collaborateurs de l’OCIRP se sont mobilisés pour offrir un accueil chaleureux et gourmand aux jeunes participants, avant de leur faire visiter les locaux et de leur permettre d’échanger avec les professionnels. Des membres du pôle Développement et du pôle Communication ont présenté de manière ludique et interactive les différents métiers aux lycéens en CAP, dans le but de les éclairer sur leurs éventuelles orientations professionnelles.

« J’ai aimé comment on nous a présenté les métiers, ça me donne envie de continuer les études. On s’est bien intégrés avec les jeunes des IME, on a partagé la journée ensemble. » Ibrahim

Centrée sur la réduction des inégalités et le développement de l’autonomie, cette journée s’est conclue par une croisière sur la Seine pour les participants des Instituts Médico-Éducatifs. Les lycéens ont ensuite profité d’un moment d’échange convivial au Palais de Tokyo. Cette journée leur a également permis de découvrir les monuments de Paris.

L’aventure se poursuit en mer

Initiée lors d’une mission #EngagéspourlAutonomie au profit de l’association HRUN (sept 2023) où 9 collaborateurs et François Guiffant se sont mobilisés aux côtés de jeunes bénévoles, l’aventure continue.

Les 26 jeunes et des orphelins bénéficiaires des rentes de l’OCIRP sont invités à une classe de mer handivalide, animée par François Guiffant, organisée et financée par la Fondation OCIRP, du 15 au 19 avril 2024.

Suite à une initiative lancée lors d’une mission #EngagéspourlAutonomie en faveur de l’association HRUN en septembre 2023, où neuf collaborateurs bénévoles de l’OCIRP et François Guiffant, skipper soutenu par la Fondation OCIRP, se sont engagés aux côtés de jeunes bénévoles, l’aventure se poursuit. Les 26 jeunes et orphelins bénéficiaires des rentes de l’OCIRP sont invités à participer à une classe de mer handivalide, dirigée par François Guiffant, et organisée et financée par la Fondation OCIRP, du 15 au 19 avril 2024.

La Fondation d’entreprise OCIRP maintient son engagement en contribuant à l’évolution de l’environnement de celles et eux qui doivent relever les défis de la vie autonome.
#EngagéspourlAutonomie