La Compagnie des Aidants, partenaire de la Fondation OCIRP

02 novembre 2022

Prendre soin de ceux qui prennent soin

Série #ZoomSur

Parce que

• 11 millions d’aidants en France, dont 500 000 jeunes,
  • et 100 millions d’aidants en Europe,

soutiennent un proche en perte d’autonomie face au grand âge, à la maladie ou au handicap.

La Compagnie des Aidants se mobilise pour mettre en lumière le rôle indispensable des aidants dans toutes les dimensions du quotidien de la personne aidée, en portant leur voix auprès des pouvoirs publics et des acteurs du monde de la santé.

L’association a également pour objectif de développer l’entraide et les échanges entre les aidants en leur apportant un réseau, des conseils ou des informations pratiques.

Des parcours de formation gratuits

Depuis 2016, la Compagnie des Aidants propose un programme de formation 100% en ligne pour sensibiliser et former les aidants, qui prennent soin au quotidien d’un proche fragilisé par la maladie, le handicap, les accidents de la vie et/ou le grand âge.

La plateforme de formation a été créée pour soutenir et former les aidants, mais également prévenir et sensibiliser aux conséquences, tant dans leur vie professionnelle que personnelle, sur la santé mentale et physique. L’offre de formation s’adresse aux aidants qui accompagnent un proche âgé, malade ou en situation de handicap.

Le programme s’adresse aussi à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent légitimer leurs savoirs expérientiels et compétences acquises grâce à leur rôle d’aidant.

Les modules de formation sont complets, interactifs, 100% en ligne et gratuits.

En savoir plus sur les modules de formation.

Pour vous inscrire et visionner gratuitement les parcours de formation.

Un soutien itinérant

La Fondation OCIRP, partenaire de la Compagnie des Aidants, soutient le projet de la Caravane « Tous aidants » depuis 2020.

Ce partenariat  a été renouvelé pour 2022-2023 : une formule itinérante qui s’implante au cœur des villes, pour faciliter le quotidien des aidants et pour le bien-être de leur proche fragilisé.

De nombreux proches aidants se sentent effectivement stressés, culpabilisés voire épuisés car ils ne connaissent  pas toutes les structures et solutions disponibles pour les soutenir. À cela s’ajoute le fait que près de 60% des proches aidants ne s’identifient pas en tant que tel.

L’objectif de cette caravane est donc d’aller au-devant des aidants afin de répondre à leurs questions et de les orienter vers les structures locales adaptées.

En savoir plus sur la Caravane "Tous aidants"

Les détails sur le projet de Caravane "Tous aidants", soutenu par la Fondation OCIRP.

Présentation de l'association La Compagnie des Aidants en 2021.

Ces articles peuvent également vous intéresser