La Fondation d’entreprise OCIRP aux côtés de Comme les Autres

02 avril 2024

Le jeudi 15 février 2024, la Fondation d’entreprise OCIRP s’est rendue à Lille, à la rencontre de l’équipe de l’antenne de l’association Comme les Autres dans les Hauts-de-France.
Au programme de cette visite : découverte du cadre de travail, rencontre avec les bénéficiaires du projet, échanges autour des besoins et des perspectives d’avenir.

Un accompagnement social global

Lauréat en 2023 de l’appel à projets « Inclusion par le sport », Comme Les Autres déploie un programme sport-santé en mixité, spécialement conçu pour les personnes devenues handicapées moteur à la suite d’un accident*.

La démarche d’accompagnement social global et individuel déployée par Comme les Autres a pour objectif de permettre aux bénéficiaires d’avoir accès à une vie épanouie de manière active et durable.

L’originalité de leur approche réside dans trois principes d’action clés, visant à répondre de manière adaptée aux besoins spécifiques de ce public tout en favorisant un lien social durable entre ses bénéficiaires :

• L’expérience du sport et des sensations fortes, vecteur de réconciliation avec le corps et reprise de confiance en soi.
  • La mixité handi-valides, apporte un changement de regards et la reprise de confiance en l’autre.
  • Le pair accompagnement, qui permet le partage d’expérience et la projection positive.

Au cœur de l’action, la travailleuse sociale de l’association propose un parcours de reconstruction personnalisé qui comprend projet collectif et cursus individuel, en collaboration avec chaque bénéficiaire sur une période de 12 à 18 mois.

Ensemble, ils explorent une variété de sujets, allant du logement à l’accès aux droits, de la mobilité à la santé, en passant par la vie quotidienne, les interactions sociales, la pratique d’une activité physique, jusqu’au retour à une vie professionnelle. Cette démarche vise à identifier tous les obstacles susceptibles de freiner le retour vers une vie épanouissante.

Les équipes de la Fondation OCIRP aux côtés de celles de Comme les Autres ainsi que de 3 bénéficiaires

Une aventure collective

Connue pour ses séjours-aventures sportifs à sensations fortes, l’association Comme les Autres offre une véritable stimulation positive à ces participants. Ces expériences permettent en effet de regagner confiance en soi et de se sentir mieux préparés à relever les défis de la société et de la vie autonome.

L’antenne des Hauts-de-France a organisé un « Séjour + » avec 12 participants en 2023. Au programme de cette escapade à La Madelaine sous Montreuil : char à voile, Aéronef ultraléger motorisé et sophrologie.

« On part en séjour avec 12 personnes que l’on ne connait pas. Au retour on a tous gardé des liens. C’est une aventure humaine. » David

« C’est grâce à Marielle (une autre bénéficiaire) que j’ai appris à reconduire. Suite à nos discussions durant le séjour et les ateliers, elle m’a aidé à reprendre confiance en moi pour reprendre le volant. » Candy

Des cursus adaptés à chacun

L’antenne des Hauts-de-France de Comme les Autres accompagne ses bénéficiaires à travers plusieurs programmes spécifiquement adaptés à leur processus de réadaptation.

• Le cursus sport-santé vise à promouvoir la santé préventive et à sensibiliser à une pratique sportive adaptée à chacun, favorisant ainsi un vieillissement positif malgré le handicap. Ce programme repose sur des activités physiques et sportives, des conseils en santé, des séances pratiques et théoriques sur la nutrition.
    Un premier atelier de renforcement musculaire, organisé fin 2023 en visioconférence avec 3 participants, a permis de rassembler des personnes éloignées géographiquement. Les participants ont la possibilité de poursuivre les exercices de manière autonome à domicile. De nouveaux ateliers seront proposés en 2024.
  • Le cursus de remobilisation professionnelle a pour objectif de favoriser l’employabilité et/ou d’accélérer la réinsertion socioprofessionnelle des personnes devenues handicapées moteur.
    4 bénéficiaires accompagnés par Annabelle travailleuse sociale, ont participé à des ateliers collectifs sur une période de 6 jours entre mars et juillet 2023.

« J’ai suivi un cursus de Remobilisation Professionnelle durant lequel j’ai constaté que je m’orientais vers une voie professionnelle qui n’était pas franchement adaptée pour moi. J’ai fait un bilan de compétences… je reprends mes études pour faire du dessin industriel. » David

• Le cursus de mobilité est essentiel pour favoriser l’intégration sociale et professionnelle. Grâce à des ateliers dédiés, ce programme permet aux bénéficiaires d’améliorer leur mobilité et donc d’accroître leur autonomie. Une meilleure mobilité impacte également positivement les proches-aidants des personnes accidentées. En 2023, l’association a organisé 4 ateliers rassemblant 19 participants (dont 13 en situation de handicap) sur 6 journées à Lille.

L’antenne des Hauts-de-France a également initié deux ateliers, l’un pour les femmes et l’autre pour les hommes, centrés sur la thématique de l’estime et l’image de soi corporelle. Cette formule favorise un échange plus ouvert sur leur expérience post-accidentelle ainsi que la reconstruction de leur confiance et leur estime de soi. Ces ateliers ont largement été plébiscités par les participants.

« Nous pouvons aborder des thèmes, comme la sexualité, sans tabou entre nous. » Marielle

La Fondation soutient ainsi l’association dans la mise en œuvre de leurs nouveaux défis, qui permettent à tous les blessés médullaires (lésion de la moelle épinière qui entraine divers degrés de paralysie) de mener une vie autonome comme les autres…

Au-delà des Hauts-de-France, et suite à une rencontre entre pairs initiée par la Fondation fin 2023, Comme Les Autres était également présente à la Journée Nationale Sport & Handicap organisée par l’ANESTAPS à Paris, samedi 23 mars dernier. L’association disposait d’un stand au Village pour représenter ses actions au grand public place de la Bastille.

La Fondation d’entreprise OCIRP #EngagésPourlAutonomie sur le terrain

Pour contribuer à faire évoluer l’environnement de celles et ceux qui doivent relever les défis de la vie autonome, la Fondation d’entreprise OCIRP vient à la rencontre de ses partenaires associatifs dans les territoires. Ces échanges, sur le terrain, permettent de :

• suivre l’avancée des projets,
  • évaluer leur impact en échangeant avec les bénéficiaires directs et indirects de leurs actions,
  • partager les problématiques et besoins des partenaires,
  • valoriser leurs initiatives engagées pour l’autonomie,
  • accompagner leur déploiement,
  • et favoriser les liens entre pairs, propices au développement des coopérations et des innovations.

*Ces personnes sont majoritairement paraplégiques (paralysie des deux membres inférieurs) ou tétraplégiques (paralysie des quatre membres)

#ZoomSur Comme les Autres