La Fondation d’entreprise OCIRP aux côtés de l’ANESTAPS

11 avril 2024

#ZoomSur La Journée Nationale Sport et Handicap 2024

Le 23 mars dernier, c’est au cœur de Paris, place de la Bastille, que l’Association Nationale des Etudiants en STAPS (ANESTAPS) a installé l’édition nationale de la Journée Nationale Sport et Handicap 2024 (JNSH) : un évènement de sensibilisation à la pratique du parasport et des sports inclusifs. Cette 12ème édition a un écho tout particulier en cette année de Jeux Olympiques et Paralympiques.

Un village d’activités pour sensibiliser le grand public à la pratique sportive accessible à tous

Lauréat 2023 de l’appel à projets « Inclusion par le sport », l’ANESTAPS rassemble des étudiants bénévoles qui ont pour objectif de développer l’accès à la pratique d’activité physique et sportive comme outil d’éducation, d’insertion sociale, de santé et d’inclusion pour tous et toutes.

C’est dans ce cadre que la JNSH, journée de mobilisation nationale, se déploie sur une trentaine de territoires, au cœur des villes, pour proposer au grand public des actions de sensibilisation et des initiations à des pratiques parasportives et sports inclusifs grâce à l’installation des villages d’activités sur les places publiques.

De nombreuses activités ont animé le village parisien : Baskin, initiation au Laser Run, Rugby fauteuil, boccia, Para-escalade, volleyball assis…. L’occasion de découvrir les défis du parasport et de s’amuser en famille ou entre amis. Des écoles et Instituts Médico-Educatifs ont également participé à cette journée.

Des temps de réflexion pour coconstruire des solutions

Cette journée de sensibilisation est complétée par des temps institutionnels et politiques.

Ces temps de réflexion ont notamment réuni le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), la Fédération Française Handisport, l’association Nationale des Elus en charge du Sport (ANDES) et des athlètes comme Arnaud Assoumani en saut en longueur et du triple saut, Tiffany Logette, sprinteuse ou encore Charles-Antoine Kouakou, athlétisme.

Lors de tables rondes et groupes de travail, les participants ont pu échanger autour du développement des parasports sur les territoires, l’impact des Jeux Paralympiques dans le système scolaire, ou encore l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans le monde sport.

La Fondation OCIRP mobilisée auprès de l’ANESTAPS

Suite à une rencontre entre partenaires de la Fondation organisée fin 2023, des lauréats de l’appel à projets « Inclusion par le sport » ont également répondu présent :

• Comme Les Autres, dont l’ADN est de proposer un accompagnement social dynamisé par le sport pour des personnes devenues handicapées moteur à la suite d’un accident.
  • Parrains Par Mille, qui promeut le mentorat pour les enfants en difficulté et organise des activités sportives entre bénévoles et jeunes parrainés.

La présence de ces associations illustre bien la démarche initiée par la Fondation de créer une communauté d’acteurs de terrain qui partagent leurs initiatives et bonnes pratiques pour contribuer à déployer leurs actions et y apporter plus d’impact à l’échelle du territoire.

L’engagement des collaborateurs fait également partie d’un axe fort de la Fondation qui permet leur mobilisation auprès de partenaires associatifs. Nadine, assistante Moyens Généraux à l’OCIRP, s’est ainsi engagée auprès de l’ANESTAPS, plus spécifiquement pour collaborer à la construction de la signalétique et des plannings des bénévoles permettant de guider, informer et faciliter le parcours des participants à l’événement. En apportant sa compétence tout particulièrement en matière de logistique auprès de l’équipe de l’ANESTAPS, elle a œuvré à la réussite de cette journée exceptionnelle.

« J’ai passé une journée très enrichissante pour ma première mission de mécénat. J’ai apporté un soutien technique et moral à une équipe en pleine effervescence pour la préparation de la journée de la JNSH du 23 mars, avec de véritables échanges sur leur activité et leur engagement sans faille pour l’inclusion de tous.. » Nadine, collaboratrice de l’OCIRP.

La Fondation d’entreprise OCIRP #EngagésPourlAutonomie sur le terrain

Pour contribuer à faire évoluer l’environnement de celles et ceux qui doivent relever les défis de la vie autonome, la Fondation d’entreprise OCIRP vient à la rencontre de ses partenaires associatifs dans les territoires. Ces échanges, sur le terrain, permettent de :

• suivre l’avancée des projets,
  • évaluer leur impact en échangeant avec les bénéficiaires directs et indirects de leurs actions,
  • partager les problématiques et besoins des partenaires,
  • valoriser leurs initiatives engagées pour l’autonomie,
  • accompagner leur déploiement,
  • et favoriser les liens entre pairs, propices au développement des coopérations et des innovations.