Recherche appliquée sur le handicap : une journée d’échanges à l’OCIRP

21 avril 2023
L'assistance à l'après-midi des amis de la FIRAH le 14 avril 2023

Le 14 avril 2023, l’OCIRP a accueilli cet évènement organisé entre la FIRAH – Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap – et l’ensemble de ses partenaires, dont la Fondation d’entreprise OCIRP, soutien de longue date. L’occasion de mettre en lumière de nombreuses initiatives et l’action en faveur de la recherche et du handicap.

Créée en 2009 et reconnue d’utilité publique en 2011, la FIRAH est entièrement dédiée à la recherche appliquée sur le handicap. Son Président, Patrick Gohet, et son Secrétaire général, Philippe Chervin, étaient présents à l’OCIRP le 14 avril.

Cette journée organisée par le Comité des Amis de la FIRAH, présidé par Jean-Manuel Kupiec, Conseiller de la direction générale de l’OCIRP, a été l’occasion d’échanger sur :

• La participation des associations
  • Le transfert des innovations et des connaissances
  • L’appropriation par les acteurs
  • Le rôle de plaidoyer vis-à-vis des pouvoirs publics

Plusieurs études ont été présentées, portant notamment sur le handicap et la précarité professionnelle ou sur l’accès aux dispositifs d’urgence des personnes handicapées sans abri.

Le soutien de la Fondation d’entreprise OCIRP

La Fondation d’entreprise OCIRP, membre du Comité des Amis de la FIRAH, soutient de nombreuses recherches pour l’autonomie des familles fragilisées par le handicap. Elle finance en particulier l’étude « Préparation de la fin de vie des personnes handicapées » portée par la FIRAH.

Il s’agit, dans cette étude, d’identifier les aides dont les personnes ont besoin, de définir et d’expérimenter les accompagnements nécessaires avec les proches et de réaliser un guide. Rendez-vous fin 2023 pour les résultats !

Le Panorama des recherches soutenues par la FIRAH et ses partenaires

Découvrez le Panorama des recherches soutenues par la FIRAH et ses partenaires - 10 ans de recherche au service de la participation sociale des personnes handicapées - publié à l’occasion de la journée d’échanges du 14 avril 2023.

Le Comité des Amis de la FIRAH

Le Comité des Amis de la FIRAH -l’une des instances de la FIRAH- regroupe les organisations souhaitant s’impliquer dans le champ de la recherche participative et appliquée. Il interagit avec le Conseil d’Administration.

Son rôle est de participer au transfert des connaissances issues de la recherche auprès des acteurs de terrain (personnes handicapées, familles, professionnels, associations, fondations, acteurs de l’économie sociale et solidaire, décideurs politiques…), en les diffusant au sein de leurs propres organisations et de leurs réseaux.

La FIRAH

La FIRAH agit pour tisser des liens entre le monde de la recherche et celui du terrain, pour améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes handicapées :

• En soutenant des projets de recherche qui répondent aux besoins des acteurs de terrain ;
  • en permettant à ces acteurs de participer à la recherche ;
  • en utilisant des outils adaptés et pédagogiques pour diffuser les résultats de la recherche et permettre aux acteurs de se les approprier.

Ces articles peuvent également vous intéresser