Des nouvelles des lauréats de notre concours de courts-métrages

26 janvier 2023

La Fondation d’entreprise OCIRP s’est associée à la Maison du Film pour organiser le concours « La main sur l’épaule », qui a pour objectif de récompenser les scénarios de courts-métrages de fiction qui répondent à la question suivante : « Comment le lien intergénérationnel favorise-t-il l’autonomie des personnes fragilisées par une rupture de vie ? »

La Main sur l’épaule, première séance de pitching pour nos lauréats

Le festival Paris Court devant est un festival dédié à̀ l’émergence cinématographique et audiovisuelle. Il est, depuis sa création, un lieu de découvertes et d’échanges entre les amateurs et les professionnels du secteur.

Pascale MOMPEZ et Olivier LAMBERT, lauréats du concours « La Main sur l’épaule », ont profité de cet évènement pour présenter, lors d’une séance de pitching, leurs projets de courts-métrages à des professionnels du cinéma : collaborateur·rice·s artistiques ou techniques, producteur·rice·s, diffuseurs, distributeur·rice·s de films courts…

#ZoomSur nos lauréats

Jésus ne tremble pas porté par Olivier LAMBERT

Un scénario de court-métrage qui confronte le champion d’un sport insolite à une maladie dégénérescente.

Olivier LAMBERT est un auteur-réalisateur de documentaires. Il s’est longtemps éloigné de la fiction, mais découvre ensuite qu’avec elle : « Il peut s’évader du réel, s’amuser avec le réel tout en restant naturaliste ou réaliste ».

« Cette histoire c’est aussi une histoire plus large du handicap et de la reconstruction. Comment des personnes en situation de handicap s’inscrivent dans la société, avancent, font des choix et trouvent des issus à des situations qui peuvent paraitre terribles. » Olivier LAMBERT

Pour le tournage de ce court-métrage, la production est à la recherche :

• De comédiens, notamment pour incarner le personnage principal, Jésus, un champion de bilboquet de 33 ans qui découvre à la veille de son championnat qu’il est atteint de parkinson ;
  • de diffuseurs ;
  • de professionnels pour compléter l’équipe technique (régie, script…).

Le tournage démarrera en juin 2023.

Jésus ne tremble pas, un scénario porté par Olivier LAMBERT

47 Pouces porté par Pascale MOMPEZ

“Un scénario de court-métrage qui nous plonge dans la dépression que subit Clara et le combat des aidants (enfants comme adultes) pour vaincre cette maladie.”

Pascale MOMPEZ, est autrice-réalisatrice et comédienne, et a notamment reçu le Prix de la meilleure photographie lors du festival Nikon Film Festival 2021 pour son court-métrage « Caché ou pas ».

«L’idée est de découvrir l’histoire à travers le regard de Zélie, ce regard du « tout est possible », car il n’y’a pas encore le jugement moral et le regard de l’adulte, qui se dit, avec son passif, que vaincre la dépression n’est pas si simple. Pour Zélie, ça l’est encore ! » Pascale MOMPEZ

Le tournage démarrera en mai 2023, et la scénariste est toujours à la recherche :

• De comédiens pour jouer les rôles du père, de la tante, d’une préadolescente, et de Zélie, âgée de 7 ans ;
  • de diffuseurs ;
  • de professionnels pour compléter l’équipe technique.
47 Pouces, un scénario porté par Pascale MOMPEZ

Ces articles peuvent également vous intéresser