Inclusion par le sport : encourager les pratiques sportives mixtes

La Fondation financera des projets sportifs qui favoriseront la logique d’accessibilité universelle, en développant toute pratique permettant de compenser les pertes de chances liées à des situations particulières (handicap, deuil, aidance, avancée en âge, etc.).

CET APPEL À PROJETS EST CLOS !
Visuel coloré nos appels à projets en 2023 Fondation d'entreprise OCIRP des personnages entremêlés handivalides
Du 6 mars au 14 avril 2023

Objectifs de notre nouvel appel à projets

La Fondation d’entreprise OCIRP soutiendra financièrement les projets lauréats qui recherchent, par la promotion et l’organisation de pratiques sportives mixtes, à renforcer le pouvoir d’agir de chacun, quelle que soit la situation à laquelle il est confronté.

La Fondation accompagnera ainsi financièrement les projets sportifs favorisant la logique d’accessibilité universelle. Ils devront notamment rechercher à :

• Développer les pratiques sportives handivalides, c’est-à-dire entre personnes dites valides ou neurotypiques et celles en situation de handicap ;
  • compenser les pertes de chance liées à d’autres situations particulières : avancée en âge, orphelinage, deuil, lieu ou niveau de vie, etc. ;
  • promouvoir la diversité et favoriser la mixité sociale ;
  • ouvrir la société, et particulièrement la jeunesse, aux différences ;
  • participer à l’épanouissement personnel, professionnel, social de chacun ;
  • éveiller et valoriser les capacités de chacun.

Accessibilité universelle & mixité

L’accessibilité universelle est une approche inclusive qui prend en compte les différents besoins et les conditions de vie des individus. Tous les publics sont concernés (les familles, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap etc.).

La notion de mixité réfère ici à la participation pour une même activité sportive de personnes ayant des spécificités diverses, appartenant à des milieux sociaux, à des cultures, à des tranches d’âges différents.

• Le sport est une activité essentielle pour l’équilibre, l’épanouissement et la participation à la vie sociale de chacun.
  • La mixité est une source de richesse, d’épanouissement et d’inclusion dans la société.

C’est pourquoi la Fondation d’entreprise OCIRP propose cet appel à projet : pour favoriser l’inclusion de tout individu, à travers l’accès à une activité sportive mixte, quelles que soient ces spécificités physiques, sensorielles, psychiques, cognitives, mentales, sociales, culturelles ou d’âge.

Comment candidater ?

Les conditions d’éligibilité, l’élaboration du dossier de candidature et le processus de sélection sont précisés dans notre fiche pratique, à consulter avant tout dépôt de candidature.

A l’instruction des candidatures, une attention particulière sera apportée :

• à la prise en compte des besoins particuliers de chacun,
  • à l’impact du projet et aux outils prévus pour le mesurer,
  • aux innovations sociales proposées,
  • à la co-construction entre acteurs du même territoire et/ou intervenant sur les mêmes champs d’actions,
  • à la qualité du dossier de candidature en général (description, budget, calendrier, etc.).

La Fondation d’entreprise OCIRP

La Fondation d’entreprise OCIRP, porteuse de l’engagement social de l’OCIRP, agit au cœur des familles en soutenant des initiatives d’intérêt général qui ont vocation à favoriser l’autonomie de la famille. Elle s’adresse à toutes les composantes de la famille dans son acception contemporaine.

Pour ce nouvel à projets, la Fondation souhaite promouvoir les activités sportives accessibles à tous afin de compenser les pertes de chances, de choix, d’égalité liées à des situations particulières.