Pour ce deuxième appel à projets 2023, la Fondation soutiendra des dispositifs de sensibilisation et de formation à destination des professionnels de l’éducation ou en entreprise, afin de mieux accompagner les jeunes traversant des situations de vie difficiles.

Cet appel à projets est clos !
mieux accompagner les jeunes en souffrance fondation ocirp appel à projets du 12 sept au 6 octobre 2023 illustration colorée, des formes et des jeunes en fond, une jeune assise en tailleur au premier plan, se tient le visage d'une main, air malheureux
Du 12 septembre au 6 octobre 2023

La santé mentale des jeunes : un enjeu de société

« Après deux ans de pandémie de COVID-19, la santé mentale de toute la population dont celle des enfants et des adolescents reste un sujet de préoccupation. Les dernières données issues du Point épidémiologique mensuel dédié à la Santé mentale le confirment : les indicateurs de souffrance psychique chez les 11-17 ans restaient à des niveaux élevés, comparables voire supérieurs à ceux observés début 2021. » – Données Santé Publique France 2022

La Fondation d’entreprise OCIRP souhaite soutenir des dispositifs de sensibilisation, formation à destination des professionnels de l’éducation ou en entreprise permettant de mieux accompagner les jeunes confrontés à des situations de vie difficiles : deuil, angoisse, isolement, dépression, addiction… Car, depuis la crise sanitaire, la souffrance des jeunes n’a jamais été aussi préoccupante.

Ces situations sont multiples et complexes. Elles nécessitent que les acteurs du monde éducatif et de l’entreprise se mobilisent pour aider ces jeunes à conquérir leur autonomie. La Fondation d’entreprise « au cœur des familles » soutiendra ces dynamiques collectives qui devront s’appuyer sur le savoir-faire et l’expérience des associations, bénévoles et professionnels de la santé*.

Du 12 septembre au 6 octobre 2023, la Fondation d’entreprise OCIRP ouvre ainsi un nouvel appel à projet pour faciliter l’action de terrain : « Mieux accompagner les jeunes en souffrance en formant les professionnels de l’éducation et en entreprise ».

Objectifs de notre nouvel appel à projets

Pour mieux accompagner les jeunes de moins 26 ans au cours de leur scolarité ou en entreprise, la Fondation d’entreprise OCIRP souhaite soutenir des dispositifs de sensibilisation et de formation qui s’appuient sur le savoir-faire et l’expérience des associations, bénévoles et professionnels du monde de la santé*.

Ces pratiques de sensibilisation et de formation, à destination des professionnels de l’éducation ou en entreprise, viseront à :

• prévenir les situations de mal-être, les risques suicidaires, les conduites à risques,
  • éviter les ruptures des liens familiaux et sociaux, le décrochage scolaire,
  • aider à la construction de projets de vie personnelle et professionnelle.

La Fondation encouragera tout particulièrement les dynamiques collectives qui développent des outils et méthodes de coopérations innovants. Ceux-ci devront contribuer à :

• soutenir le repérage et l’orientation précoce des jeunes en souffrance,
  • prendre soin de la santé mentale des jeunes dès leur plus jeune âge notamment en soutenant le développement des compétences psycho-sociales,
  • favoriser la co-construction de programmes de formation associant professionnels, jeunes et familles,
  • impulser des coopérations, des partenariats et interactions entre les acteurs associatifs, de la santé, de l’éducation et de l’entreprise.

*au sens de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Comment candidater ?

Les conditions d’éligibilité, l’élaboration du dossier de candidature et le processus de sélection sont précisés dans notre fiche pratique, à consulter avant tout dépôt de candidature.

A l’instruction des candidatures, une attention particulière sera apportée :

• à la prise en compte des besoins particuliers de chacun,
  • aux coopérations entre acteurs sur le terrain,
  • aux innovations proposées,
  • à la recherche d’évaluation de l’impact du projet,
  • à la capacité de pérennisation du projet et de développement sur d’autres territoires,
  • à la qualité du dossier de candidature en général (description, budget, calendrier, etc.).

Instruction et sélection des projets

Afin de de garantir la cohérence des projets accompagnés, le processus de sélection suivant a été mis en place :

1. Analyse des dossiers par l’équipe opérationnelle de la Fondation
  2. Comité de lecture : instruction des dossiers avec des salariés volontaires de l’OCIRP
  3. Comité de directeurs : sélection des dossiers avec des membres de la Direction de l’OCIRP
  4. Conseil d’administration de la Fondation : choix des dossiers lauréats

Au-delà d’un soutien financier, la Fondation soutiendra le déploiement, l’évaluation et l’essaimage de ces projets.

La Fondation d’entreprise OCIRP

Union d’institutions de prévoyance à but non lucratif et à gouvernance paritaire, l’OCIRP (Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance) est aux côtés de celles et ceux qui doivent relever les défis de la vie autonome quelles que soient les situations difficiles ou les épreuves traversées : orphelinage, veuvage, deuil, situation de handicap, aidance, isolement, entrée dans le grand âge.

Créée en 2009, la Fondation d’entreprise « au cœur des familles » de l’OCIRP est guidée par sa raison d’être et ses valeurs. Elle est alimentée par son savoir-faire et sa connaissance des situations particulières auxquelles ses assurés sont confrontés.

• Elle agit au cœur des familles pour renforcer l’égalité des droits et des chances, en complémentarité avec l’action publique et associative.
  • Elle soutient, accompagne et valorise des initiatives menées sur le territoire national qui permettent à chacun de relever les défis de la vie autonome.