Lauréat 2022

Statut : Association loi 1901
Création : 2011
En savoir plus : Site web

Un accompagnement social global dynamisé par les sensations fortes pour renforcer la confiance en soi

• Finalité sociale : Accompagner les personnes en situation de handicap moteur suite à un accident dans leur parcours de reconstruction physique, psychique, sociale et professionnelle.

Créée en 2011, l’association Comme les Autres accompagne des personnes porteuses d’un handicap moteur à la suite d’une blessure de la moelle épinière. La réinsertion sociale et professionnelle de ces personnes à la sortie des centres de rééducation est complexe, car peu de structures répondent spécifiquement aux besoins des blessés.

Ainsi, l’association propose à ses bénéficiaires un accompagnement individuel adapté à leurs besoins, qui comprend notamment la pratique sportive et des sensations fortes, la mixité handicapés/valides lors de ces activités et le pair-accompagnement pour favoriser le partage d’expérience et la projection positive.

L’impact du projet

Depuis 2011, Comme les Autres a accompagné plus de 900 personnes en situation de handicap, dont 150 en 2021. L’association accompagne chaque année environ 100 nouveaux bénéficiaires.

D’après une étude d’impact réalisée en 2018, 75 % d’entre eux ont surmonté leurs appréhensions liées aux déplacements quotidiens, et 80 % déclarent que l’accompagnement les a aidés à prendre confiance en eux. 90 % des participants valides considèrent que leur regard sur le handicap a changé suite à leur participation aux activités collectives, ce qui est également l’un des objectifs de l’association.

Stratégie de changement d’échelle

L’association est déjà présente dans plusieurs grandes villes de France (Paris, Lille, Marseille, etc.) et souhaite poursuivre son développement, afin de couvrir ce besoin à l’échelle nationale avec la création de nouvelles antennes à travers le territoire.

Cela permettra à Comme les Autres d’augmenter le nombre de bénéficiaires sur chaque territoire d’implantation et d’améliorer la méthodologie de travail social développée par les collaborateurs, les bénévoles et les partenaires de l’association.

Comme Les Autres en 2 minutes ! Pourquoi, comment, retours...