Accompagné en 2022

Statut : Association loi 1901
Création : 2009
En savoir plus : Site web

Pour une justice accessible à tous

L’association Droit Pluriel a créé en 2020 la permanence juridique « Agir Handicap » permettant aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants d’avoir des réponses à leurs questions juridiques. Ce service est accessible 7j/7 et 24h/24 via une interface web qui permet l’envoi d’une question juridique par mail, par téléphone ou par messagerie vidéo, via une solution développée en interne et réservée au public s’exprimant en langue des signes française.

L’association réalise également des formations pour les professionnels de justice, afin de leur permettre de mieux prendre en compte les justiciables en situation de handicap.

L’impact du projet

Il y a 12 millions de personnes en situation de handicap en France qui rencontrent des besoins, mais n’ont pas un accès total au droit et à la justice par manque d’espaces aménagés ou de dispositifs adaptés.

Lancée en avril 2020, la plateforme a traité plus de 3 800 dossiers. L’association oriente ensuite vers une communauté de 150 avocats bénévoles qui apportent les réponses adéquates aux justiciables, mais aussi aux aidants.

Stratégie de changement d’échelle

Dans un premier temps, l’objectif de l’association est de pouvoir doubler le nombre de dossiers traités d’ici 2024 grâce à une équipe renforcée.

A plus long terme, Droit Pluriel souhaite que le dispositif créé permette de développer l’accessibilité à la justice par une institutionnalisation de celui-ci. Ainsi, la permanence juridique « Agir Handicap », accessible à tous, deviendrait un dispositif de droit commun.

L'association Droit Pluriel en 2 minutes !