Lauréat 2022

Création : 2014
En savoir plus : Site web
© Victorine Alisse

Répondre au besoin d’inclusion relationnelle des personnes en précarité

La mission d’Entourage est de redonner aux personnes exclues et isolées les réseaux de soutien dont elles ont besoin pour leur permettre de reprendre leur place dans la société. Ces réseaux d’entraide et de soutien moral autour des personnes isolées en précarité se construit autour de 3 actions :

• Sensibiliser via le programme « Simple Comme Bonjour », coconstruit avec les personnes à la rue de notre comité de la rue
  • Créer et animer des communautés locales de rencontre et d’entraide, grâce à des évènements animé par des bénévoles-ambassadeurs
  • Permettre aux personnes exclues et aux riverains de s’entraider, de se rencontrer via une application mobile et web, gratuite, l’application Entourage, modéré par un travailleur social

L’impact du projet

Les bénéficiaires directs sont les personnes sans domicile fixe et plus largement les personnes isolées en précarité qui bénéficient du changement de regard de leurs contemporains, d’une aide sur le réseau ou qui participent à nos événements. En 2021, l’association a accompagné 2 395 personnes isolées en précarité sur ses différentes zones d’implantation.

L’association souhaite également apporter un changement de regard sur les personnes exclues et isolées, déconstruire les préjugés et mieux comprendre le monde de la grande exclusion et éveiller l’envie d’aller vers l’autre. Sur l’année 2021 plus de 10 000 citoyens partout en France se sont ainsi engagés dans une démarche de lien social avec les plus exclues de leur quartier via les différentes actions.

Stratégie de changement d’échelle

Entourage a commencé son passage à l’échelle et est devenu au niveau national une association de référence au service de ceux qui veulent agir à leur niveau pour donner leur place aux plus exclus. Au-delà de l’application mobile disponible par définition partout, le réseau Entourage s’est déployé dans plusieurs villes en France avec une équipe locale pour mobiliser la communauté.

L’objectif d’ici 5 ans est de poursuivre de développement dans de nouveaux territoires dans 20 villes en France avec un réseau très actif (1 000 à 10 000 personnes interagissent chaque mois grâce au réseau Entourage) et également dans 2 grandes villes européennes.

L'association Entourage en 2 minutes !