Accompagné en 2022

Création : 2016
Contact : contact@feelu.fr
En savoir plus : Site web

La réalité virtuelle au service de la qualité de vie des seniors

La solution de réalité virtuelle permet de visualiser et créer différents types d’expériences immersives adaptées, de façon individuelle ou en atelier collectif. Un animateur accompagne les visites immersives qu’il peut suivre en direct grâce à une tablette pilotant un ou plusieurs casques de réalité virtuelle.

Afin de répondre aux enjeux du personnel soignant, FeelU a également créé un module « Méditation » utilisant la réalité virtuelle leur permettant de s’initier à la relaxation guidée avec de nouveaux environnements de méditation pour lesquels l’usager a le choix du milieu (mer, nature, nuit étoilée), du temps de la séance et du thème.

L’impact du projet

Le projet a un impact majeur sur le lien social entre les personnes isolées et leurs aidants. Cet impact a notamment des bienfaits sur l’anxiété et le déclin cognitif. Les séances de 7 min permettent de favoriser les échanges en stimulant la mémoire lointaine des voyageurs. Des études menées par des psychologues ont montré que la solution FeelU étaient bénéfiques sur l’anxiété, le stress, la dépression et le renforcement des échanges de groupe. La solution permet de valoriser les séniors en offrant un outil de partage numérique sans frein d’usage technologique.

Stratégie de changement d’échelle

FeelU souhaite déployer le projet sur l’ensemble du territoire français, puis à l’international. Plusieurs stratégies de changement d’échelle sont en réflexion, dont celle de la franchise sociale qui permettrait de déployer des coopératives, et ainsi de conserver les valeurs sociales et humaines au cœur du projet.

L'association FeelU en 2 minutes !