Accompagné en 2022

Création : 2007
Contact : contact@handeo.fr
En savoir plus : Site web

Observatoire, formations, labels et certifications pour renforcer la qualité de vie

• Finalité sociale : renforcer la qualité de vie des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie, et promouvoir l’autonomie et l’indépendance des personnes quel que soit leur âge.

Association créée en 2007, Handéo œuvre à renforcer la qualité de vie des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie.

• A travers son Observatoire, elle produit de la connaissance sur leurs besoins et attentes, les pratiques et modalités d’intervention existantes.
  • Sa filiale Handéo services participe à la constitution d’un réseau de professionnels (Cap’Handéo) en délivrant des labels et certifications garantissant une homogénéité de services dans de nombreux domaines.
  • Enfin, Handéo solutions œuvre à renforcer la professionnalisation et le développement de compétences des acteurs de l’accompagnement et le monde de l’entreprise à travers des actions de formation et de conseil.

L’impact du projet

Les travaux de recherche réalisés à travers l’observatoire, la diffusion des contenus et outils pratiques ont permis aux acteurs de l’accompagnement de déconstruire les représentations et mieux comprendre les problématiques liées aux différents types de handicap.

Les activités de certification/labellisation et de formation, quant à elles, permettent de mesurer, accompagner, et faire évoluer la qualité des services pour mieux répondre aux besoins. En quelques années, c’est plus de 400 certificats Cap’Handéo qui ont été délivrés dans plus de 70 départements.

Stratégie de changement d’échelle

Afin d’avoir un impact plus conséquent, Handéo souhaite faire évoluer son projet. Au-delà de l’évolution de son offre, de la diversification d’activités et du renforcement de la participation effective des personnes concernées dans leurs actions, l’association souhaite développer son activité au niveau européen.

L'association Handéo en 2 minutes !