Lauréat 2022

Statut : Association loi 1901
Création : 2017
En savoir plus : Site web

Les programmes d’entraînement personnalisé pour les personnes fragilisées

• Finalité sociale : remettre à l’effort des personnes fragilisées par la maladie par l’activité physique adaptée.

L’association Indoor Santé propose des programmes d’entraînement personnalisé (PEP) de remise à l’effort par l’activité physique adaptée pour les personnes atteintes de pathologies chroniques, d’affections de longue durée, de maladies rares, de handicaps et même en prévention.

Ces programmes conçus par des enseignants-chercheurs, des médecins et des professionnels de la santé et du sport, se déclinent tenant compte de la pathologie du bénéficiaire. Face à la crise sanitaire, Indoor Santé a également souhaité développer un programme destiné aux personnes atteintes de syndromes post-covid long.

L’impact du projet

Au cours de l’année 2021, l’association a pu accompagner 242 bénéficiaires ainsi que sensibiliser 317 professionnels de la santé aux bienfaits spécifiques de l’activité physique dans le parcours thérapeutique des patients.

Les différents programmes d’entraînement personnalisé permettent aux pratiquants d’améliorer leur système cardiovasculaire et de reprendre confiance en leurs capacités tout en maintenant leur autonomie.

Lors de séances en présentiel, c’est aussi l’occasion pour les patients parfois isolés de créer du lien social avec de nouvelles personnes.

Stratégie de changement d’échelle

Indoor Santé souhaite déployer, à l’échelle nationale, son programme dédié aux patients atteints de covid long pour accompagner dans leur remise à l’effort l’ensemble des personnes qui en ressentent le besoin. Cela permettra à l’association de s’engager plus largement dans ses actions de prévention en Santé Publique afin de à contribuer à l’amélioration de la santé et du bien-être de l’ensemble de la population.

L'association Indoor Santé en 2 minutes !