Lauréat 2022

Création : 2014
En savoir plus : Site web
La Cloche Lauréat Graines d'autonomie

Des réseaux citoyens inclusifs et solidaires pour soutenir les personnes mal-logées

• Finalité sociale : lutter contre l’exclusion des personnes mal-logées par le lien social et le changement de regard.

Créée en 2016, l’association La Cloche œuvre pour améliorer le quotidien des personnes mal-logées et lutter contre leur isolement. La Cloche rassemble en réseau une diversité d’acteurs (commerçants, voisins, sans-abri, acteurs sociaux, culturels et sanitaires) autour d’actions quotidiennes inclusives animées par des volontaires avec ou sans domicile.

Ces réseaux permettent également aux acteurs sanitaires et sociaux de s’adresser aux personnes hors du radar du secteur médico-social traditionnel.

L’impact du projet

En 2021, La Cloche a mobilisé 400 bénévoles à travers la France dont un tiers sans domicile fixe. 4 159 événements ont été organisés. Les actions de La Cloche ont permis de renforcer la capacité d’actions des bénévoles contre l’exclusion sociale et de réduire le sentiment d’isolement des personnes mal-logées volontaires et participant aux activités.

Ces actions ont également été un support de sensibilisation privilégié aux questions de grande précarité et de mal logement avec plus de 10 000 personnes sensibilisées en 2021.

Stratégie de changement d’échelle

La Cloche souhaite développer son modèle en France et à l’étranger en transmettant ses outils et son savoir-faire, afin qu’il soit plus facile pour les acteurs du territoire d’agir et de s’impliquer dans la lutte contre l’exclusion des mal-logés.

Sa stratégie d’essaimage repose sur la création de franchises sociales (France), duplication du modèle de façon plus libre (étranger) et de l’accompagnement par la formation d’acteurs publics, sociaux, médicaux et des citoyens et via le partage en open source de ses outils. En s’appuyant sur des communautés, La Cloche a construit un système réplicable et adaptable aux spécificités des territoires.

L'association La Cloche en 2 minutes !