Lauréat 2022

Statut : Association loi 1901
Création : 2004
En savoir plus : Site web

La cohabitation intergénérationnelle comme levier au maintien à domicile

• Finalité sociale : mettre en place des cohabitations intergénérationnelles solidaires pour lutter contre l’isolement des personnes âgées et des jeunes.

L’association Le Pari Solidaire propose des cohabitations intergénérationnelles solidaires entre des personnes de plus de 60 ans et des jeunes de moins de 30 ans. Cette solution représente d’une part, une alternative aux établissement médico-sociaux pour les personnes âgées, et d’autre part, une alternative d’hébergement pour les jeunes devant faire face aux loyers élevés du marché.

L’association met également en place des groupes de parole et des temps de formation destinés aux jeunes, afin de permettre leur meilleure implication dans la cohabitation avec les séniors.

L’impact du projet

Le Pari Solidaire compte en moyenne 80 séniors accueillants pour 90 jeunes accueillis ; certaines personnes âgées hébergent plusieurs jeunes en même temps. Les cohabitations intergénérationnelles répondent à plusieurs enjeux :

• Elles permettent aux personnes âgées de prévenir leur perte d’autonomie et de se maintenir à domicile.
  • Plus largement, ces colocations luttent contre le sentiment d’isolement des personnes âgées comme des jeunes et renforcent leur sentiment d’utilité au sein de la société.

Stratégie de changement d’échelle

L’association souhaite développer les cohabitations Le Pari Solidaire sur l’ensemble du territoire francilien tout en continuant de garantir un accompagnement personnalisé et tout au long de l’expérience pour les bénéficiaires.

L'association Le Pari Solidaire en 2 minutes !