Lauréat 2022

Statut : Association loi 1901
Création : 2014
En savoir plus : Site web

L’accompagnement des proches aidants pour vivre leur rôle plus sereinement

• Finalité sociale : sensibiliser, former et accompagner les aidants de proches malades, handicapés ou dépendants

Nouveau Souffle est une association qui sensibilise, forme et accompagne les proches-aidants, afin d’améliorer leur vie quotidienne, ainsi que celle des personnes dont ils s’occupent.

L’accompagnement des aidants repose sur un diagnostic de leurs besoins et ceux du proche malade, un soutien personnalisé de l’aidant, des conseils pratiques pour mieux « faire face », de la pair-aidance, ainsi que la réorientation vers d’autres dispositifs ou acteurs adaptés, afin que l’aidant soit toujours soutenu dans son parcours.

L’association forme et sensibilise également les professionnels du médico-social ainsi que les équipes RH et managers des entreprises souhaitant soutenir leurs salariés ayant un proche dépendant.

L’impact du projet

Nouveau Souffle a accompagné 600 aidants en 2021 et 700 en 2022. Les actions menées par l’association auprès des aidants permettent de réduire le stress ressenti par ces derniers (75 % des aidants) et de diminuer leur sentiment de culpabilité (45 % des aidants).

Le parcours d’accompagnement permet également aux aidants de prendre du recul (70 % des aidants) pour trouver un meilleur équilibre de vie (55 % des aidants).

Stratégie de changement d’échelle

Nouveau Souffle souhaite déployer ses programmes d’accompagnement dans les parcours médicaux et sur le lieu de travail.

L’association souhaite également valoriser les atouts et compétences que les aidants représentent pour leurs employeurs et la société.

Le déploiement de Nouveau Souffle repose sur des partenariats noués au niveau national et local par une communauté de coachs professionnels indépendants œuvrant comme relais régionaux.

L'association Nouveau Souffle en 2 minutes !