Accompagné en 2022

onCOGITE

Thématique : Soins & Prévention
Année de participation : 2022
Statut : Association loi 1901
Création : 2019
En savoir plus : Site web

Des ateliers pour reconnecter les neurones

  • Finalité sociale : aider les patients atteints de cancer à faire face aux troubles cognitifs post-traitement.

En France, 1 personne sur 2 ayant eu un cancer se plaint de troubles cognitifs : difficultés de mémorisation, troubles de l’attention et de la concentration, défaut des repères spatio-temporels, etc. Face à ces troubles souvent sous-diagnostiqués, il est nécessaire d’accompagner la réhabilitation personnelle, sociale et professionnelle à l’issue du parcours de traitements oncologiques.

C’est pourquoi l’association propose un parcours psychothérapeutique d’un an, basé sur des séances de remédiation cognitive hebdomadaires en petit groupe, complétées d’un travail personnel sur la web-application « onCOGITiel ».

L’impact du projet

En 2022, l’association propose 31 ateliers (comprenant chacun 45 séances sur l’année), animés chaque semaine par 23 neuropsychologues spécialisées. Plus de 300 patients suivent ainsi une séance hebdomadaire de 90 minutes, et la file active est constituée de 800 patients bénéficiaires.

Stratégie de changement d’échelle

A partir de 2023, onCOGITE vise l’ouverture de 15 ateliers par an, jusqu’à atteindre une prise en charge de 4 000 patients annuels, dans l’ambition de couvrir 10 % du besoin national.

L’association souhaite par ailleurs explorer la possibilité de transférer ses outils numériques à la prise en charge d’autres domaines de remédiation, mais également d’obtenir une reconnaissance par les instances publiques de financement de la santé. Elle finance et participe jusqu’en 2024 à une étude scientifique randomisée qui est menée par l’université de Bordeaux et promue par l’Institut Bergonié, afin d’évaluer précisément les bénéfices objectifs et subjectifs pour les participants aux ateliers.

L'association onCOGITE en 2 minutes !