Accompagné en 2022

Statut : Association loi 1901
Création : 2004
En savoir plus : Site web

Un centre d’expertise neurocognitive accessible à tous

• Finalité sociale : diagnostiquer précocement les troubles cognitifs pour améliorer la vie des patients, « Diagnostiquer tôt pour vivre mieux ».

Le Réseau Aloïs est un centre d’expertise neurocognitive créé en 2004, dont l’objectif est de diagnostiquer précocement les troubles cognitifs, psychologiques et comportementaux à tout âge. Ce centre innovant favorise l’articulation entre les structures ambulatoires et hospitalières.

L’association aspire à créer une prise de conscience globale de l’importance de prendre soin de sa cognition dès le plus jeune âge, dans une philosophie de prévention et de diagnostic précoce qui bénéficient à l’individu, son entourage et la société entière. Le Réseau Aloïs répond à cet enjeu de santé publique majeur à travers 3 pôles : un pôle clinique – un pôle recherche – un pôle formation.

L’impact du projet

Après 18 ans d’expérience, le Réseau Aloïs a réalisé 11 000 diagnostics (enfants et adultes) et créé un réseau de plus de 1 000 professionnels médicaux, paramédicaux et institutionnels partenaires, ainsi que des parcours innovants de prise en charge des troubles cognitifs facilitant la collaboration ville-hôpital en levant des obstacles :

• Géographiques : le développement de la téléconsultation a permis un accès aux bilans diagnostiques dans les déserts médicaux.
  • Financiers : l’introduction d’un tarif social permettant d’accéder aux bilans contributifs des diagnostics, mais à ce jour non remboursés par la Sécurité Sociale, pour lutter contre les discriminations financières liées au coût des soins en ville, a permis également un meilleur accès aux familles monoparentales ou aux parents sans activité.

Stratégie de changement d’échelle

L’ambition du Réseau Aloïs est de devenir un dispositif de droit commun accessible à tous sur l’ensemble du territoire et que les prestations soient prises en charge par l’Assurance Maladie. Son changement d’échelle pourrait donc passer par une coopération avec les pouvoirs publics afin de diffuser son expertise pour la rendre disponible.

L’association souhaite également développer ses actions de recherche et de formation qui permettent d’améliorer la qualité des soins proposés et leurs accès pour tous.

L'association Réseau Mémoire Aloïs en 2 minutes !
Aloïs en 2 minutes !