Accompagné en 2022

Statut : Société par actions simplifiée agréée ESUS
Création : 2010
En savoir plus : Site web

La première entreprise adaptée de l’audiovisuel en France

• Finalité sociale : créer des emplois qualifiés pour des personnes touchées par le handicap physique, psychique ou mental, dans les métiers de l’audiovisuel et de la communication.

Séquences Clés Productions est une société de production audiovisuelle et de créations graphiques qui propose des contenus, en prises de vues réelles et en animation, pour une clientèle composée principalement d’entreprises, d’ONG et d’administrations publiques.

Sa singularité est d’être une entreprise adaptée, avec une équipe composée majoritairement de professionnel-le-s touché-e-s par le handicap, physique et psychique ; une exception dans un secteur qui a aujourd’hui un important retard quant à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans ses métiers.

L’impact du projet

En 2022, l’entreprise emploie 17 salarié-e-s à temps plein, dont 14 personnes en situation de handicap, toutes en contrat à durée indéterminée, et 3 jeunes en alternance. Par ailleurs, une trentaine de jeunes ont été accompagnés dans leur formation vers l’emploi (en stage ou en alternance).

Séquences Clés Productions se veut un « démonstrateur », apportant la preuve, via les métiers de la production audiovisuelle et de la communication, que le handicap ou la maladie n’empêchent pas des professionnel-le-s de développer et d’exercer leurs compétences dans des activités qualifiées et exigeantes au sein d’un secteur d’activité extrêmement concurrentiel.

Stratégie de changement d’échelle

A travers un parcours de formation et d’emploi accompagné, Séquences Clés Productions souhaite accélérer la création d’emplois qualifiés pour des personnes en situation de handicap, pour l’ensemble du secteur. A horizon 5 ans, l’objectif sera d’accompagner entre 400 et 500 personnes chaque année, dans les différentes régions françaises, après l’expérimentation d’une première promotion en Ile-de-France en 2023.

L'association Séquences Clés Productions en 2 minutes !