Lauréat 2022

Création : 2015
En savoir plus : Site web

L’entreprise adaptée de l’événementiel

• Finalité sociale : insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans le monde du spectacle.

Technicat est une association employant des personnes en situation de handicap, afin de favoriser leur insertion dans le milieu du spectacle et de l’événementiel. L’association porte également le projet d’un festival d’humour itinérant dans les Pyrénées Orientales, dont la régie son et lumière sera assurée par les salariés et les bénévoles.

Ce projet a pour ambition de créer du lien social et culturel sur le territoire couvert par l’association tout en mettant en lumière l’histoire et le patrimoine des villages qui accueilleront le festival.

L’impact du projet

Technicat œuvre pour l’inclusion des personnes écartées de l’emploi du fait de leur handicap et pour leur intégration auprès de personnes valides sans discrimination.

Sur le plan culturel, le projet de festival permettra de rendre accessible la culture partout et pour tous notamment les personnes âgées et en situation de handicap dont les histoires et parcours de vie seront mis en avant au prisme de l’humour.

Stratégie de changement d’échelle

Technicat souhaite un festival itinérant de façon à aller jusque dans l’arrière-pays catalan et permettre ainsi l’accès à la culture aux habitants de ces territoires.