Lauréat 2022

Statut : Association loi 1901
Création : 2004
En savoir plus : Site web

Des cohabitations intergénérationnelles pour lutter contre l’isolement des aînés et la précarité des jeunes

• Finalité sociale : mise en relation de jeunes à la recherche d’un logement avec des seniors ayant une chambre disponible pour lutter contre les solitudes.

L’association Tim&Colette développe des solutions de cohabitations intergénérationnelles en réponse au vieillissement de la population avec des personnes âgées souhaitant rester plus longtemps à domicile et à l’accès au logement de plus en plus difficile pour les étudiants ou jeunes professionnels.

Basées sur un esprit de solidarité « gagnant-gagnant » et le lien social entre les génération, ces cohabitations favorisent l’inclusion sociale des aînées (plus de 60 ans) et contribuent à lutter contre fragilités sociales et financières rencontrées par les jeunes (moins de 30 ans) notamment du fait d’une mobilité de plus en plus importante dans les parcours académiques et professionnels.

L’impact du projet

En 2021, Tim&Colette a permis à 156 jeunes et séniors de vivre ensemble, en « binômes ». Depuis 2004, l’association est à l’origine de plus de 900 cohabitations, ce qui représentent 1 800 bénéficiaires directs – jeunes et séniors – mais aussi environ 4 000 bénéficiaires indirects (parents jeunes et aidants familiaux des séniors).

Stratégie de changement d’échelle

Afin de répondre aux sollicitations de plus en plus nombreuses (croissance de 45 à 110 binômes entre 2020 et 2022), l’association souhaite déployer son modèle de cohabitation sur l’ensemble de la métropole lyonnaise. Pour cela, Tim&Colette prévoit un renforcement de sa communication, une professionnalisation des pratiques et des procédures, une diversification de l’offre pour s’adapter à l’évolution des demandes ainsi qu’un renforcement des partenariats et des synergies avec les acteurs de l’écosystème du bien vivre des jeunes et des seniors.

L'association Tim&Colette en 2 minutes !