Accompagné en 2022

Statut : Société par actions simplifiée agréée ESUS
Création : 2000
En savoir plus : Site web

Un dispositif numérique pour les élèves « dys »

• Finalité sociale : développer la pédagogie active grâce aux outils numériques.

Depuis plus de 20 ans, Tralalère conçoit et met en œuvre des programmes numériques éducatifs adressant les enfants et leurs médiateurs éducatifs dans une démarche pédagogique active.

Dans le cadre du projet collaboratif DYSAPP, la société a développé Brume, un dispositif numérique couplant jeu et plateforme éducative, pensé pour les élèves « dys », pour aider à détecter leur trouble et pour développer leurs capacités motrices. Il s’agit d’un jeu adaptatif, pour adapter l’entraînement à chaque enfant et intègre sur tablette tactile des jeux directement issus de la recherche, dans un environnement gamifié qui le rend motivant et désirable pour tous.

L’impact du projet

Brume permet un diagnostic précoce des troubles de la motricité grâce à la mise à disposition d’outils d’aide individuelle efficaces permettant un suivi individuel pertinent dans le contexte de la classe. Brume permet d’évaluer et d’accompagner la pratique de la motricité fine, la planification des gestes moteurs et le rythme, en maintenant la motivation des élèves.

Pour suivre les progrès de leurs élèves, les professeurs disposent d’une plateforme de suivi leur permettant de voir la progression individuelle de chaque élève, activité par activité.

Stratégie de changement d’échelle

Tralalère souhaite déployer Brume sur une douzaine de nouveaux territoires en lien avec les partenaires académiques qui seront formés à l’utilisation des outils.

En parallèle, une stratégie de coopération avec les acteurs de l’inclusion, de l’éducation et de l’édition permettra d’amplifier la diffusion des outils.

L'association Tralalère en 2 minutes !