Accompagné en 2022

Statut : Association loi 1901
Création : 2018
En savoir plus : Site web

Des habitats inclusifs partagés pour jeunes adultes atteints de maladies neuro-évolutives

• Finalité sociale : permettre aux jeunes adultes atteints de maladies neuro-évolutives de vivre de manière autonome le plus longtemps possible.

Créée en 2018, l’association Un palier deux toits vise à répondre aux besoins de jeunes adultes atteints de maladie neuro-évolutives, désireux de choisir un cadre de vie ordinaire entourés de personnes « extra- ordinaires ». Ainsi, l’association propose des habitats inclusifs partagés, où les locaux sont adaptés et accessibles financièrement, où la mixité favorise la mutualisation des aides humaines et de soins, et où la vie partagée permet de rompre l’isolement.

L’impact du projet

L’association propose actuellement deux habitats partagés, un à Pézennas, et l’autre à Valros qui est en phase temporaire. Dans ces lieux à taille humaine, les habitants peuvent jouir d’un retour à la vie ordinaire.

• L’accès aux soins et aux services à la personne (kinésithérapie, sport adapté, musicologie…) leur permet un plus grand confort de vie, ainsi que de ralentir l’apparition des symptômes de leurs pathologies.
  • L’organisation d’activités (sorties culturelles, promenades, plage, handi-voile…) leur apporte un plus grand bien être, rompant des situations d’isolement et créant des dynamiques de vivre-ensemble.

Stratégie de changement d’échelle

Face à une forte demande de personnes souhaitant rejoindre ce type d’habitats, Un palier deux toits souhaite faire évoluer son projet, pour toucher plus de personnes en demande, et diversifier les publics. L’association est actuellement en train de préparer l’ouverture d’un 3e habitat, dans l’Aude, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé.

Elle songe aussi à démultiplier son impact en transmettant son savoir-faire et ses retours d’expérience à d’autres acteurs souhaitant créer des habitats similaires.

L'association Un palier deux toits en 2 minutes !