Agir pour les orphelins

Apprentis d'auteuil, le spectacle TANGARA

30 juin 2019

Une année d’efforts et d’exigence

#ZoomSur

Cette représentation est le fruit d’une collaboration conjointe menée par les Apprentis d’Auteuil, l’équipe éducative et les enfants de l’école Poullart des Places et de la Maison d’enfants Saint Esprit (Orly).

« Sullivan, un jeune enfant, se réveille sous les cendres de l’oiseau Phénix et la fumée des obus. Hanté par de terribles visions, il est voué au cauchemar. C’est alors qu’apparait Tangara, déesse des Terres Bleues. Elle entraîne Sullivan sur les chemins de l’enfance, les chemins des rêves, des rires et de l’Amour… Un long voyage pour qu’enfin s’élève aux confins de l’astre bleu : l’oiseau liberté. »

Depuis le mois de septembre 2018, 30 enfants sont impliqués, à raison de 5h par semaine, dans l’ensemble de la production du spectacle : art dramatique, danse contemporaine et africaine, pratique musicale (chant, violon, percussions), acrobaties, production de films, élaboration des décors et des costumes. Tous ces enfants sont élèves dans une classe à parcours artistique et culturel regroupant plusieurs niveaux (du CE1 au CM2) au sein de l’école Poullart des Places d’Orly. Une partie de ces enfants est également accueillie par la Maison d’enfants à caractère social Saint-Esprit.

Cette classe propose, en parallèle des apprentissages fondamentaux, des enseignements artistiques renforcés. L’objectif est que ces enfants, en difficultés sociales et/ou familiales, ou en décrochage scolaire, adhèrent à un projet collectif en acceptant le regard critique pour progresser, renforcer la confiance en eux et en l’autre, améliorer leurs capacités d’expression grâce à divers langages artistiques.

Une représentation a eu lieu en juin 2019 à l’Athénée, Théatre Louis-Jouvet, Paris 9ème.

Ces articles peuvent également vous intéresser