Envie Autonomie, faciliter l'accès aux équipements médicaux

21 septembre 2022

Le réseau ENVIE, structures actives de l’économie sociale et solidaire depuis 2015

Série #ZoomSur

Envie Autonomie porte un projet social et environnemental qui vise à créer des emplois, en particulier pour les personnes exclues du marché du travail en :

• proposant une offre complémentaire de matériel médical accessibles à tous ;
  • en facilitant l’accès aux aides techniques par des services de prêt, de location, de financement et de partenariat avec les associations, établissements ou institutions intervenant auprès des personnes âgées ou handicapées.
  • En contribuant à la réutilisation des aides techniques considérées comme déchets grâce à un processus de préparation à la réutilisation.

Aujourd’hui implanté sur 12 sites, plutôt dans l’ouest dans la France, Envie Autonomie poursuit le développement de son projet contre l’exclusion.

Pour répondre à une forte demande, Envie Autonomie Ile-de-France prévoit l’ouverture prochaine (Tremblay en France, Seine-St Denis) d’une structure « complète » : collecte,  reconditionnement et distribution d’aides techniques reconditionnées avec les services associés (livraison, maintenance, réparation, adaptation). En fin d’année 2022, une boutique de type « show room » est prévue dans le 20ème arrondissement de Paris.

Le stock de matériel pour démarrer l’activité est collecté auprès d’EHPAD et d’établissements médico-sociaux.

La Fondation s’associe aux groupes de protection sociale qui financent le projet via le CCAH et l’accompagnent sur plusieurs années. Envie Autonomie a déjà été lauréat du Prix OCIRP Handicap, dans la catégorie Innovations technologiques.

Envie Autonomie s'implante en Ile de France

Envie Autonomie s'implante en Ile de France, le prjet en détail !

Ces articles peuvent également vous intéresser