Envie Autonomie s'implante en Ile-de-France

Porté par : Envie Autonomie

Île-de-France
Envie autonomie illustration

Rendre accessible les équipements médicaux grâce au réemploi et aux prix solidaires

L’association souhaite développer son projet sur le territoire francilien. Le projet s’articule sur deux lieux :

• En Seine-Saint-Denis est assurée la collecte, le démantèlement, le tri, recyclage, stockage et remise en état d’équipements médicaux proposés ensuite à un prix solidaire.
  • Dans Paris, un espace showroom et un atelier proposent ces équipements.

Toutes les activités effectuées sur les lieux sont réalisées par des personnes en insertion professionnelle.

Le projet répond à différents besoins : le premier, celui de l’équipement médical parfois inaccessible car trop coûteux. Il favorise l’insertion professionnelle. Cet équipement est fabriqué à partir de matériaux revalorisés.

L’association répond ainsi aux objectifs sociaux et environnementaux.

Les bénéficiaires sont des personnes en situation de handicap et de précarité, en incapacité d’auto-financer un équipement médical.

Une femme âgée et sa fille en ergothérapie pour la maladie d'Alzheimer ou la démence

Le choix de la fondation

Ce projet répond à des objectifs multidimensionnels.

L’association permet tout d’abord de répondre à un besoin vital d’équipement pour des personnes en situation de précarité, et leur permet ainsi d’assurer leur insertion sociale.

Envie Autonomie répond à des problématiques relatives à l’insertion professionnelle et à l’environnement.

La Fondation apprécie ce projet répondant à la fois à des besoins sociaux et environnementaux, tout en favorisant l’inclusivité et l’autonomie de personnes en situation de handicap.

Découvrez en vidéo les missions de l'association Envie Autonomie.