Agir pour les orphelins

La Fondation OCIRP soutient la recherche

12 avril 2019

L’APEX a rendu son rapport final, qui confirme l’importance de l’orphelinage en protection de l’enfance.

Céline Jung, sociologue à l’Apex vient de rendre son rapport final sur la situation d’orphelins dans le domaine de la protection de l’enfance intitulé « Perdre un parent pendant l’enfance : une vulnérabilité non protégée ? Représentations et prise en compte de l’orphelinage en protection de l’enfance ».

La Fondation OCIRP a soutenu ce projet parce que ces enfants et jeunes étaient confiés à un proche de leur famille.

L’objectif était de rendre compte à la fois du vécu de ces orphelins et des pratiques des professionnels. C’est aussi parce que le partenariat avec la Cnape (Convention nationale des associations de protection de l’enfant) renforçait l’accès au terrain et la diffusion des résultats auprès des professionnels de l’un des acteurs pleinement concerné par cette question.

Les résultats de cette recherche confirment deux grands constats :

• les orphelins sont surreprésentés en protection de l’enfance : parmi les établissements et services participants à cette recherche, adhérents à la CNAPE, 6,5 % des 8 500 enfants et adolescents de moins de 21 ans accompagnés par un service ou établissement adhérents sont orphelins d’au moins un parent.
  • Le décès d’un parent pendant l’enfance nécessite une prise en compte sur un temps long et capable de s’ajuster à l’évolution des besoins de l’enfant et de l’adolescent, déjà confrontés à d’autres difficultés.

Ces résultats vont être le point de départ de nouvelles actions mises en place par la Cnape au sein de ses établissements et associations adhérents et de leurs professionnels. L’un des enjeux est de faire de l’orphelinage et des soutiens à apporter aux orphelins et leur famille un axe de travail de ces professionnels.

Consulter le rapport final

L’Équipe :
• Céline Jung, sociologue à l’Apex, chercheure associée au Lise-Cnam
• Laure Sourmais, Responsable protection enfance à la Cnape (Convention nationale des associations de protection de l’enfance)

Ces articles peuvent également vous intéresser