#ZoomSur Special Olympics France

Mi-décembre 2023, la Fondation d’entreprise OCIRP a été conviée par l’association Special Olympics France à une séance d’activité sportive inclusive dans le cadre du projet #PlusFortsEnsemble, au sein de l’école primaire Normandie-Niemen du Pecq (78).

Cette rencontre a été l’occasion pour nos équipes de saisir de manière concrète l’impact que ces séances sportives partagées ont auprès des 29 enfants de l’école primaire et de l’institut médicoéducatif de la Roseraie.

Sensibiliser dès le plus jeune âge au handicap

Lauréat en 2023 de l’appel à projets « Inclusion par le sport », Special Olympics France déploie #PlusFortsEnsemble, un projet qui s’intègre dans les Activités Physiques Quotidiennes (APQ) et a pour objectif de changer le regard porté sur le handicap mental. Dès septembre, trois modules de sensibilisation ont été proposés aux enfants avant la rencontre et la pratique sportive :

  • Respect: appliquer les règles de politesse, adapter son comportement, comprendre et accepter les différences
  • Handicap: identifier les différents types de handicap, comprendre l’impact d’un handicap dans la vie quotidienne, expliquer le principe de « sport pour tous » et ces bienfaits
  • Makaton: initier au Makaton, programme d’aide à la communication et au langage, constitué de la parole, de signes et/ou de pictogrammes

« On apprend le Makaton depuis le début de l’année, je sais dire : bonjour, pardon, interdit… et je l’utilise en cours de sport » – Laura*, 9 ans

L’apprentissage inversé et la pratique unifiée, vecteurs d’inclusion

Les élèves se sont exercés à l’athlétisme par une méthode d’apprentissage inversé. Les jeunes de l’IME, surnommés les « Phoenix », ont créé des vidéos explicatives sur les exercices de lancer, saut et course. Cette approche vise à mettre en avant leurs capacités afin de faire évoluer les représentations.

En novembre, les enfants ont démarré la pratique du Sport Unifié. Ils expérimentent ensemble la cohésion d’équipe, la solidarité et partagent la joie du sport. Au fur et à mesure des séances, les élèves du primaire perçoivent les « Phoenix » comme des co-équipiers, avec lesquels ils se dépassent pour remporter des victoires.

Un impact positif au-delà du terrain

Après la séance de sport, les équipes de la Fondation OCIRP ont échangé avec les élèves de primaire pour connaitre leur ressenti. Les enfants sont unanimes : ils apprennent beaucoup grâce à ce nouveau programme et sont heureux d’y participer.

« On a appris beaucoup de choses : à les aider, avoir de la patience, comprendre leur langage. » – Marwan*, 8 ans

« Avec le sport on peut s’amuser et s’entraider. » – Léo*, 9 ans

Les élèves ont une meilleure définition des handicaps et apprennent à faire la différence entre « handicap » et « capacité ».

« Les enfants ont largement été sensibilisés au handicap, mais ce n’était pas le point fondamental du projet car ils avaient finalement moins de préjugés que beaucoup d’adultes. Leur progrès, je les vois dans leur capacité à appliquer les principes de respect, de politesse, de patience. Même en dehors du terrain, ils adaptent un meilleur comportement entre eux. » – Véronique Venet, enseignante

Parallèlement, enfants et encadrants perçoivent déjà une amélioration de la motricité de certains Phoenix, et une prise de confiance dans leur capacité physique et de socialisation.

« David* a fait des progrès, il communique plus avec nous avec les signes, je le comprends mieux qu’au début. » – Jenna*, 8 ans

Un projet pilote bientôt déployé sur de nouveaux territoires et au travers d’autres sports

Ce pilote a permis la création d’un guide et ressources pédagogiques à destination des enseignants comportant un kit de sensibilisation au handicap, des vidéos d’exercices, et un règlement en FALC (facile à lire et à comprendre). Ces supports faciliteront le déploiement de ce programme dans d’autres écoles et IME.

« Grâce au soutien de la Fondation OCIRP, nous avons pu développer les outils nécessaires et acquérir du matériel sportif, indispensables pour le bon déroulé du projet. L’implication des IME, écoles élémentaires et des partenaires nous permettent de déployer cette action en 2024, qui répond à un véritable enjeu pour une société plus inclusive. » – Claire Dupuy, responsable Développement et Partenariats, Special Olympics France

Labellisé Impact 2024, ce programme sera également décliné dès 2024 sur le flag rugby et le basket. Le principe restera le même, avec les 3 séquences successives : sensibilisation, apprentissage inversé, pratique du sport unifié.

*Les prénoms ont été modifiés.

Crédit photo @analogsport

La Fondation d’entreprise OCIRP #EngagésPourlAutonomie sur le terrain

Pour contribuer à faire évoluer l’environnement de celles et ceux qui doivent relever les défis de la vie autonome, la Fondation d’entreprise OCIRP vient à la rencontre de ses partenaires associatifs dans les territoires. Ces échanges, sur le terrain, permettent de :

  • suivre l’avancée des projets,
  • évaluer leur impact en échangeant avec les bénéficiaires directs et indirects de leurs actions,
  • partager les problématiques et besoins des partenaires,
  • valoriser leurs initiatives engagées pour l’autonomie,
  • accompagner leur déploiement,
  • et favoriser les liens entre pairs, propices au développement des coopérations et des innovations.